SECTION 08 MAIL

TABLE OF CONTENTS

8. Mail
8.1 Excuter Mail et gestion des services Mail
8.1.1 Excuter le programme Mail
8.1.2 Gestion de l'information de service Mail
8.2 Rception et envoi de mail
8.2.1 Rception de mail
8.2.2 Lire les mails reus
8.2.3 crire des mail
8.3 Principales fonctions pour un mail
8.3.1 Supprimer mail
8.3.2 Rpondre et Rpondre  tous  un mail reu.
8.3.3 Transfrer un Mail
8.3.4 Sauvegarder un mail reu en tant que document.
8.3.5 Imprimer des Mails
8.4 Fonctions supplmentaires pour un mail
8.4.1 Rechercher
8.4.2 Rechercher de nouveau
8.4.3 Aller au message non lu suivant
8.4.4 Copier ou Dplacer vers bote d'envoi
8.5 Utilisez le menu Outils
8.5.1 Dossier de stockage
8.5.2 Rglage des options
8.5.3 Paramtres Spam
8.6. Raccourcis pour Mail
8.6.1 Raccourcis clavier qui sont utiliss dans la bote de rception
8.6.2 Touches de raccourci pour l'envoi de mail y compris Rpondre, Transfrer et Sauvegarder dans Bote d'envoi
8.6.3 Touches de raccourcis pour la lecture ou l'criture de mail


8. Mail

Le programme Mail est utilise pour communiquer avec d'autres personnes via Internet. Afin d'utiliser le programme Mail, vous devez avoir votre propre compte e-mail, qui a t fourni par votre fournisseur d'accs Internet.

Le compte e-mail que vous avez devrait renseigner les donnes POP3 (Post Office Protocol 3) et SMTP (Simple Mail Transfer Protocol). Vous devriez vrifier avec votre fournisseur de d'accs Internet pour vous assurer qu'il supporte les protocoles POP3 et SMTP.

Avant d'utiliser le programme Mail, vous aurez besoin de configurer le BrailleSense Plus pour utiliser Internet, dans le menu "Utilitaire".

Afin de paramtrer "Internet", procdez comme suit :
1) Faites "Entre" sur le programme "Utilitaires".
2) Dplacez-vous vers "Paramtrage Internet" et appuyez sur "Entre". Ou appuyez sur "I (points 2-4)".
3) Dans "Paramtrage Internet", vous trouverez "LAN", "Rseau sans fil", "Modem", "ADSL" et "Bluetooth vers rseau tlphonique".
4) Vous pouvez vous dplacer entre ces lments avec "Espace-4" ou "Espace-1."
5) Faites "Entre" sur l'lment auquel vous souhaitez vous connecter.
6) Connectez-vous  Internet avec la procdure de paramtrage.

Lors de la vrification de la "bote de rception" dans le programme Mail, les menus sont diffrents de ceux utiliss lorsque vous crivez un mail. Vous devriez lire attentivement ce chapitre avant d'utiliser le programme Mail du BrailleSense Plus.

8.1 Excuter Mail et gestion des services Mail

Pour utiliser le programme Mail, vous devez ajouter vos informations de service mail. Ce qui suit est une explication dtaille sur la faon d'excuter le programme Mail, d'ajouter, de vrifier, de modifier et de supprimer des informations sur le service Mail.

8.1.1 Excuter le programme Mail

Afin d'excuter le programme Mail, procdez comme suit :

1) Dplacez-vous vers "Mail" dans le menu des programmes en appuyant sur "Espace-1" et "Espace-4".
2) Faites "Entre" sur "Mail" ou appuyez sur "e (points 1-5)".
 
Lorsque vous lancez le programme Mail pour la premire fois, le BrailleSense Plus dit : "Vous devez crer au moins 1 compte de messagerie  partir du gestionnaire des comptes dans le menu Outil." Ensuite, la "Bote de rception" s'ouvrira. La "Bote de rception" est la fentre principale du programme Mail. Lorsque vous excutez le programme Mail pour la premire fois, cette "Bote de rception" est vide et le BrailleSense Plus affiche "aucun lment".

Appuyez sur "Maj-Tab (Espace-1-2)". Il affiche Bote d'envoi Bote de rception.

Listes de botes Mail
1) Bote de rception : Bote qui enregistre le courrier reu.
2) Messages envoys : Bote qui enregistre le courrier envoy, aprs l'envoi de mail avec succs. 
3) Bote d'envoi : Bote qui enregistre les messages  envoyer lorsque l'utilisateur enregistre les mail dans "Bote d'envoi" ou lorsque l'envoi de mail choue.

En appuyant sur "Espace-1" et "Espace-4", vous pouvez vous dplacer entre les botes Mail.

S'il y a des messages Mail que le BrailleSense Plus a dj reu, "Ouverture de la Bote de rception ..." sera annonc vocalement et affich sur l'cran LCD ; toutefois, "xx% effectu" sera affich sur l'afficheur braille. Une fois que la progression a atteint 100%, la "Bote de rception" s'ouvre et le message reu s'affiche dans la liste. Dplacez-vous vers "Messages envoys" ou "Bote d'envoi" et appuyez sur "Entre". S'il y a des messages mail dans "Messages envoys" ou "Bote d'envoi", la liste des mails s'affiche comme dans la "Bote de rception". 

8.1.2 Gestion de l'information de service Mail

Dans "Gestionnaire de comptes", vous pouvez grer les informations sur le service Mail. 

Pour excuter le service Mail, procdez comme suit :
1) Appuyez sur "Espace-M (points 1-3-4) pour appeler le menu dans la "Bote de rception".
2) En appuyant sur "Espace-4", allez  "Outils". Faites "Entre" sur "Outils". Ou appuyez sur "t (points 2-3-4-5).
3) Il s'affiche "Gestionnaire de compte".
4) Appuyez sur "Entre".
5) Il s'affiche "Nom du compte: aucun lment". Sans appeler le menu, vous pouvez aussi vous dplacer  ce menu en appuyant "Entre-m (points 1-3-4)".

Le "Gestionnaire de compte" contient les 6 lments suivants.
1. Liste des services
2. Proprits
3. Ajouter
4. Modifier
5. Supprimer
6. Fermer

Vous pouvez vous dplacer entre ces lments avec "Tab (Espace-4-5)" ou "Maj-Tab (Espace-1-2)." Vous pouvez excuter chaque lment en appuyant sur "Entre" sur l'lment dsir qui est affich.

Si vous voulez sortir du "Gestionnaire de compte", passer au bouton "Fermer" puis appuyez sur "entre". Ou, faites "Espace-e (points 1-5)" ou "Espace-z (points 1-3-5-6)." Ce qui suit est une explication dtaille pour chaque lment :

8.1.2.1 Ajouter un service mail

Pour recevoir des emails, vous devez ajouter le service mail de prfrence. Pour ajouter un service mail, procdez comme suit :

1) Appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" pour appeler le menu.
2) Dplacez-vous vers "Outils", en appuyant sur "Espace-4".
3) Faites "Entre" sur le menu "Outils" ou appuyez sur "t (points 2-3-4-5)".
4) Il s'affiche "Gestionnaire de compte". Appuyez sur "Entre".
5) Il s'affiche "Nom du compte: aucun lment". Sans appeler le menu, vous pouvez aussi vous dplacer  ce menu en appuyant "Entre-m (points 1-3-4)".
6) Appuyez sur "Tab (Espace-4-5)", allez  "Ajouter".
7) Faites "Entre" sur "Ajouter" ou appuyez sur "a (point 1)".
8) Ensuite, la bote de dialogue sera ouverte et "Nom du compte:" s'affichera. Tapez dans la zone d'dition "Nom du compte" avec le clavier braille. (Ex: BrailleSense Plus)
9) Appuyez sur "Espace-4", passer  "Votre nom". Tapez dans la zone d'dition "Votre nom" avec le clavier braille. Ce nom sera affich comme nom d'expditeur pour le destinataire.
10) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Identifiant". Tapez dans la zone d'dition "Identifiant" en utilisant l'ordinateur braille. (Ex: Sense ou sense@braillesense.com)
11) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Mot de passe". Tapez dans la zone d'dition "Mot de passe" en utilisant l'ordinateur braille. 
12) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Adresse mail". Tapez dans la zone d'dition "Adresse mail" en utilisant l'ordinateur braille. (Ex: sense@braillesense.com)
13) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Serveur POP3". Tapez dans la zone d'dition "Serveur POP3" en utilisant l'ordinateur braille. (Ex : mail.braillesense.com). Vrifiez auprs de votre fournisseur d'accs Internet ou votre administrateur rseau pour connatre ce que vous devez utiliser comme nom de serveur entrant POP3.
14) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Serveur SMTP". Tapez dans la zone d'dition "Serveur SMTP" en utilisant l'ordinateur braille. Vrifiez auprs de votre fournisseur d'accs Internet ou votre administrateur rseau pour connatre ce que vous devez utiliser comme nom de serveur sortant SMTP.
15) Appuyez sur "Tab (Espace-4-5)", passez au bouton "Confirmer".
16) Faites "Entre" sur le bouton "Confirmer".
17) Ensuite, le BrailleSense Plus sort de la "Liste de nom de compte" et montre le nom du compte ajout (Ex : Nom de compte : BrailleSense Plus 1/1).
18) Lorsque vous avez fini d'ajouter des services, appuyez sur "Espace-z (points 1-3-5-6)" pour sortir de la "Bote de rception".

Afin de passer d'une option de rglage (Ex : ID, mot de passe)  la prcdente, appuyez sur "Espace-1". Et, pour passer au bouton "Confirmer" ou "Annuler", appuyez sur "Tab (Espace-4-5)" ou "Maj-Tab (Espace-1-2)".

Si vous avez fait une faute de frappe dans un lment telle que le nom de compte, ID ou mot de passe, vous pouvez corriger comme suit ;

1) Afin de supprimer la lettre o se trouve le curseur, appuyez sur "Espace-d (points 1-4-5)".
2) Afin de supprimer la lettre  gauche du curseur, appuyez sur "Backspace".
3) Afin de supprimer la ligne courante, appuyez sur "Backspace-c (points 1-4)". Ensuite, le BrailleSense Plus demande "Supprimer la ligne : Oui". Si vous appuyez sur "entre", la ligne slectionne sera supprime. Si vous ne souhaitez pas supprimer la ligne courante, appuyez sur "Espace" pour passer de "Oui"  "Non" et appuyez sur "entre".

Lorsque vous avez besoin de taper  l'aide du braille informatique votre identifiant, le mot de passe et l'adresse, utilisez les combinaisons braille suivantes :
?
1. Point (".") : points 2-5-6
2. A commercial signe ("@") : points 3-4-5.
3. Soulign ("_") : points 5-7-8
4. Tiret ("-") : points 3-6

8.1.2.1.1 Signature et fonction avance

Tout en ajoutant votre compte, vous pouvez vous enregistrer la signature et dfinir les options avances dans menu "Avanc". 
1) Appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" pour appeler le menu.
2) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Outils".
3) Faites "Entre" sur le menu "Outils" ou appuyez sur "t (points 2-3-4-5)".
4) Il s'affiche "Gestionnaire de compte" sur l'afficheur LCD et en braille.
5) Faites "Entre" sur "Gestionnaire de compte". 
6) "Nom du compte" apparait. Sans appeler le menu en appuyant sur "Entre-m (points 1-3-4)" vous pouvez accder  ce menu.
7) Appuyez sur "Tab (Espace-4-5)", allez  "Ajouter".
8) Faites "Entre" sur "Ajouter" ou appuyez sur "a (point 1)".
9) Appuyez sur "Tab (Espace-4-5)", allez  "Avanc".
10) Faites "Entre" sur "Avanc".
11) Il montre "Utiliser une connexion POP3 scurise (SSL)". La valeur par dfaut de cette case  cocher est "Non coche". Si le serveur POP3 utilise le type "SSL", cochez la case en appuyant sur "Espace".
12) Appuyez sur "Espace-4" pour passer  "Numro port POP3 : 110" par dfaut. Ici, vous pouvez taper un autre numro de port POP3 dans la zone d'dition.
13) Appuyez sur "Espace-4" pour passer  "Connexion scurise SMTP". Les valeurs de rglage sont "Aucun", "SSL" et "TLS". Si le serveur SMTP sortant utilise le type "SSL" ou "TLS", modifiez la valeur en appuyant sur "Espace".
14) Appuyez sur "Espace-4" pour passer  "Numro port SMTP : 25". C'est aussi une zone d'dition. Ici, vous pouvez taper un autre numro de port SMTP.
15) Appuyez sur "Espace-4" pour passer  "SMTP ID" Ici, vous pouvez ajouter un autre nom d'identifiant SMTP si votre fournisseur d'accs Internet vous demande d'en utiliser un autre. Vous devez utiliser le format ASCII pour le saisir.
16) Appuyez sur "Espace-4" pour passer  "Mot de passe SMTP" Vous pouvez taper votre mot de passe qui correspond  l'ID ci-dessus. Elle doit tre saisi en ASCII.
17) Appuyez sur "Espace-4" pour passer  "SMTP par dfaut" ; si vous voulez utiliser le nom d'utilisateur et le mot de passe ci-dessus, qui ont t dfinis dans les tapes 7 et 8, cochez la case en appuyant sur "Espace".
18) Appuyez sur "Espace-4" pour passer  "Laisser copie mail dans serveur". Lorsque vous tlchargez des mails depuis votre serveur e-mail, vous pouvez configurer le BrailleSense Plus pour conserver ou pas les messages mail sur le serveur. Appuyez sur "Espace" pour passer de "Oui"  "Non," et appuyez sur "Entre" si vous ne voulez pas qu'une copie de mail reste sur le serveur de mail.
19) Appuyez sur "Espace-4" pour aller  "Sauvegarde des messages envoys dans la bote d'envoi". Lorsque vous envoyez un mail, vous pouvez configurer le BrailleSense Plus pour garder ou pas un message mail dans la bote Messages envoys. Appuyez sur "Espace" pour passer de "Oui"  "Non" et appuyez sur "Entre".
20) Appuyez sur "Tab (Espace-4-5)", passez  "Utilisation signature". La valeur par dfaut est "Non". Si vous souhaitez joindre votre signature dans le courrier, appuyez sur "Espace" pour passer de "Non"  "Oui".
21) Appuyez sur "Tab (Espace-4-5)", passez  "Signature". 
22) Faites "Entre" sur "Signature".
23) La zone d'dition multiple "Signature :" apparait. Vous pouvez taper votre signature ici comme vous souhaitez l'utiliser. 
24) Appuyez sur "Tab (Espace-4-5)", passez  "Confirmer". 
25) Faites "Entre" sur "Confirmer".
26) Cela sauvegardera la signature et vous renverra au bouton "Signature". Vous pouvez annuler en faisant "Entre" sur "Annuler" en appuyant sur "Tab ("Espace-4-5")" aprs avoir saisi une signature.
27) Appuyez sur "Tab (Espace 4-5) et faites "Entre" sur "Confirmer".

Si vous faites comme indiqu ci-dessus, vous pouvez utiliser une signature lorsque vous envoyez un mail. Et vous pouvez aussi utiliser des serveurs diffrents pour envoyer ou recevoir des mails.

8.1.2.2 Vrifier la liste des services ajouts

Ce qui suit est la mthode pour vrifier les informations de service ajout :

1) Appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" pour appeler le menu.
2) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Outils".
3) Faites "Entre" sur le menu "Outils" ou appuyez sur "t (points 2-3-4-5)".
4) Il s'affiche "Gestionnaire de compte".
5) Faites "Entre" sur "Gestionnaire de compte".
6) Appuyez sur "Espace-4" ou "Espace-1" pour passer au service dsir dans la liste de services.
7) Si le service dsir est affich, appuyez sur "Entre". Ou "Tab (Espace-4-5)" pour passer  "Proprits", puis appuyez sur "Entre".
8) La bote de dialogue "Proprits" s'ouvre et "Nom du compte : (Nom du compte ajout)" sera affich (Ex: nom de compte : BrailleSense Plus).
9) Appuyez sur "Espace-4" ou "Tab ("Espace-4-5")" et vrifier les informations ajoutes pour chaque lment. En faisant "Entre" sur "Fermer", vous revenez  la liste des services.

Vous pouvez vrifier toutes les informations ajoutes du service mail. 

Les touches de dplacement sont numrs ci-dessous pour vous dplacer parmi les lments de la bote de dialogue :

Aller  l'lment prcdent : Espace-1
Aller  l'lment suivant : Espace-4
Aller au premier lment : Espace-1-3 ou Espace-1-2-3
Aller au dernier lment : Espace-4-6 ou Espace-4-5-6
Aller  la commande prcdente : Espace-1-2
Aller  la commande suivante : Espace-4-5

Si les informations affiches dpassent 32 cellules Braille, les autres parties peuvent tre vrifies en appuyant sur le bouton "Dfilement bas."

8.1.2.3 Modifier la liste des services ajouts

Ce qui suit est la mthode pour modifier les informations de service ajout :
 
1) Appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" pour appeler le menu.
2) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Outils".
3) Faites "Entre" sur le menu "Outils" ou appuyez sur "t (points 2-3-4-5)".
4) Il s'affiche "Gestionnaire de compte".
5) Faites "Entre" sur "Gestionnaire de compte".
6) Appuyez sur "Espace-4" ou "Espace-1" pour passer au service dsir dans la liste de services.
7) Lorsque le service dsir est affich, appuyez sur "Tab (Espace-4-5)" pour passer  "Modifier", puis appuyez sur "Entre". Ou, appuyez sur "m (points 1-3-4)."
8) "Nom du compte" apparait. Dans ce cas, il s'agit de "modification" donc le BrailleSense Plus va vous montrer les informations courantes. Par exemple, "Nom du compte : BrailleSense Plus".
9) La bote de dialogue "Modifier" s'ouvre et "Nom du compte : (Nom du compte ajout)" s'affiche (Ex: nom de compte : Nom de compte : BrailleSense Plus). Vous pouvez taper ici ce que vous souhaitez modifier.
10) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Votre nom". Vous pouvez taper ici ce que vous souhaitez modifier. 
11) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Identifiant". Vous pouvez taper ici ce que vous souhaitez modifier.
12) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Mot de passe". En utilisant le braille informatique, vous pouvez taper ici ce que vous souhaitez modifier.
13) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Adresse mail". En utilisant le braille informatique, vous pouvez taper ici ce que vous souhaitez modifier.
14) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Serveur POP3". En utilisant le braille informatique, vous pouvez taper ici ce que vous souhaitez modifier.
15) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Serveur SMTP". En utilisant le braille informatique, vous pouvez taper ici ce que vous souhaitez modifier.
16) Ou appuyez sur "Tab (Espace-4-5)", passez  "Avanc" et appuyez sur "Entre". Aussi, vous pouvez modifier comme ci-dessus.
17) Appuyez sur "Tab (Espace-4-5)", passez  "Confirmer" et appuyez sur "Entre".
18) Lorsque la modification est termine, vous revenez  la "Liste de services".

Vous pouvez naviguer parmi les lments (nom de compte, identifiant, mot de passe, ...) en appuyant sur "Espace-1" ou "Espace-4". Vous pouvez passer au bouton "Confirmer" ou "Annuler" en appuyant sur "Tab (Espace-4-5)" ou "Maj-Tab (Espace-1-2)".

Sur l'ensemble des lments, les valeurs qui ont t saisies s'affichent. Si vous tapez de nouvelles informations, celles-ci remplaceront les anciennes. Si vous souhaitez modifier une partie d'un lment, appuyez sur le "curseur routine"  la position souhaite et saisissez la nouvelle information.
Si vous avez fait une faute de frappe dans un lment (nom de compte, identifiant, mot de passe, ...), vous pouvez la modifier en utilisant la mthode suivante :

1. Vous pouvez supprimer la lettre cours en appuyant sur "Espace-d (points 1-4-5)".
2. Appuyez sur "Backspace" pour effacer la lettre prcdente.
3. Afin de supprimer la ligne courante, appuyez sur "Backspace-1-4". Puis, "Supprimer ligne : oui" sera affich. Appuyez sur "Entre" afin de supprimer la ligne. Sinon, appuyez sur "Espace" pour passer de "Oui"  "Non", puis faites "Entre".

8.1.2.4 Supprimer la liste des services ajouts

Ce qui suit est la mthode pour supprimer les informations de service ajout :
 
1) Appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" pour appeler le menu.
2) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Outils".
3) Faites "Entre" sur le menu "Outils" ou appuyez sur "t (points 2-3-4-5)".
4) Il s'affiche "Gestionnaire de compte".
5) Faites "Entre" sur "Gestionnaire de compte".
6) Appuyez sur "Espace-4" ou "Espace-1" pour passer au service dsir dans la liste de services.
7) Lorsque le service dsir est affich, appuyez sur "Espace-d (points 1-4-5)" ou "d (points 1-4-5)". Ou "Tab (Espace-4-5)" pour passer  "Supprimer", puis appuyez sur "Entre".
8) Ensuite, "tes-vous sr de vouloir supprimer le compte (nom du compte ajout) ? Oui" sera affich.
9) Appuyez sur "Entre" afin de le supprimer.
10) Le BrailleSense Plus le supprime, affiche "Suppression russie" et renvoie  la "Liste des services".

Si vous souhaitez annuler la suppression, appuyez sur "Espace" sur le message "tes-vous sr de vouloir supprimer le compte (nom de compte ajout) ? Oui" est affich afin de pouvoir passer de "Oui"  "Non", puis appuyez sur "Entre". Ou, faites "Espace-e (points 1-5)" ou "Espace-z (points 1-3-5-6)."

8.2 Rception et envoi de mail

8.2.1 Rception de mail

Le BrailleSense Plus est capable de recevoir des courriels en texte brut et au format html.

Vous pouvez recevoir des mail en procdant comme suit :
1) Appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" pour appeler le menu.
2) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Message".
3) Faites "Entre" sur "Message", puis  nouveau "Entre". Ou appuyez sur "m (points 1-3-4)".
4) Il s'affiche "Rpondre".
5) Appuyez sur "Espace-4", allez  "Recevoir".
6) Appuyez sur "Entre" sur "Recevoir". Ou appuyez sur "n (points 1-3-4-5).
7) Ensuite, vous trouverez la liste "Nom du compte". Vous pouvez accder directement  cette bote de dialogue en appuyant sur "Entre-n (points 1-3-4-5)". Cette bote de dialogue se compose d'une "liste des services", de deux boutons "Confirmer" et "Annuler".
8) Lorsque "Nom du compte : (nom du compte ajout x/x)" s'affiche, appuyez sur "Espace-1" ou "Espace-4" pour passer au service souhait.
9) Appuyez sur "Entre" lorsque le service dsir est affich, ou appuyez sur "Tab (Espace-4-5)" pour passer  "Confirmer" et appuyez sur "Entre".
10) Ensuite, le BrailleSense Plus affiche "xx messages reus. Maintenant rception ... ""x/y mail reus", "x sur y messages reus avec succs" s'affiche. Lorsque les mail sont tlchargs depuis le serveur, la liste mail est affiche dans "Bote de rception" (Ex : Objet : (objet du mail reu) xx/xx).

Si la taille du mail est plus grande que ce que le BrailleSense Plus peut grer, ce dernier annonce "Taille de donnes excessives. mail ignor" ; et le BrailleSense Plus commence  tlcharger le message suivant. 
Si vous souhaitez annuler le tlchargement, appuyez sur "Tab (Espace-4-5)" pour passer  "Annuler" et appuyez sur "Entre", ou vous pouvez faire "Espace-e (points 1-5)".

8.2.2 Lire les mails reus

Si vous avez tlcharg des mails depuis votre serveur, ceux-ci sont rpertoris dans la "Bote de rception". Chaque mail dans la "Bote de rception" possde les lments suivants :

1. Objet
2. Date
3. De (Expditeur)
4. CC
5. Message
6. Pice jointe (c'est affich que pour un mail qui a un fichier joint)
Vous pouvez passer  l'lment suivant ou prcdent en appuyant respectivement sur "Tab ("Espace-4-5")" ou "Maj-Tab ("Espace-1-2")".

8.2.2.1 Contrle de l'objet

"Objet" indique le titre du mail ; "Objet : (Objet du mail) xx/yy". Aprs l'objet du mail, vous trouvez "xx/yy", qui indique le numro d'ordre (xx) du mail par rapport au nombre total (yy) de messages reus. Par exemple, "11/21" signifie que le mail est le onzime sur un total de 21.

S'il un fichier est joint au mail, "a Objet : (Objet du mail) xx/yy" est affich. La lettre "a (point 1)" signifie que le mail a un fichier joint. Il est affich "a (point 1)" sur l'afficheur braille et est annonc vocalement comme "1 fichier attach", qui indique le nombre de fichiers joints.

le BrailleSense Plus indique aussi les messages lus et ceux non-lus. Les messages mail qui n'ont pas encore t lus ont le signe "-" plac devant l'objet. Par exemple, supposons qu'il y a un mail avec une pice jointe et qui n'a pas t lu. Il s'affiche "-a objet: (Objet du mail) xx/yy".
Vous pouvez passer d'un mail au suivant lorsque l'objet est affich. Vous pouvez vous dplacer en utilisant les touches suivantes :

Aller au mail suivant : Espace-4
Aller au mail prcdent : Espace-1
Aller au premier mail dans la Bote de rception : Espace-1-2-3 ou Espace-1-3
Aller au dernier mail dans la Bote de rception : Espace-4-5-6 ou Espace-4-6

8.2.2.2 Contrle de la Date

"Date" indique la date et l'heure auxquelles le mail a t reu ; "Date: (Date), (heure) xx/yy". La date est affiche dans l'ordre suivant : nom du jour, mois, jour et anne. L'heure est affiche dans l'ordre suivant: heure, minute et seconde avec le systme de 24 heures. Et "xx/yy" indique le numro du mail courant sur le nombre total de messages reus. Vous pouvez passer d'un mail au suivant lorsque la date est affiche. Vous pouvez vous dplacer en utilisant les touches suivantes :

Aller au mail suivant : Espace-4
Aller au mail prcdent : Espace-1
Aller au premier mail dans la Bote de rception : Espace-1-2-3 ou Espace-1-3
Aller au dernier mail dans la Bote de rception : Espace-4-5-6 ou Espace-4-6

le BrailleSense Plus indique aussi les messages lus et ceux non-lus. Les messages mail qui n'ont pas encore t lus ont le signe "-" plac devant la date. Par exemple, supposons qu'il y a un mail avec une pice jointe et qui n'a pas t lu. Il apparait en tant que "- Date: (Date), (heure) xx/yy".

8.2.2.3 Contrle de l'expditeur

"De" affiche les informations de l'expditeur ; "De: (Adresse de l'expditeur du mail) xx/yy". le BrailleSense Plus indique aussi les messages lus et ceux non-lus. Les messages mail qui n'ont pas encore t lus ont le signe "-" plac devant l'expditeur. Par exemple, supposons qu'il y a un mail avec une pice jointe et qui n'a pas t lu. Il apparait en tant que "- De: (Expditeur du mail) xx/yy".

Vous pouvez enregistrer l'identifiant du mail de l'expditeur en utilisant la squence suivante :

1) Appuyez sur "Entre-i (points 2-4)" quand "De: (Adresse de l'expditeur du mail) xx / yy "est affich.
2) Ensuite, la bote de dialogue "Ajouter adresse" s'ouvre et "Nom: (Nom de l'expditeur ou l'adresse mail) "sera affich.
3) Saisissez le nom de l'expditeur avec votre clavier en braille, ou appuyez sur "Tab (Espace-4-5)" pour passer  "Confirmer" et appuyez sur "Entre".

Lorsque vous saisissez le nom, vous pouvez le taper directement sans appuyer sur le curseur routine pour dsigner la position d'entre de la cellule Braille, si vous voulez ressaisir le nom. Mais, si vous dsignez une position spcifique en appuyant sur un curseur routine, vous pouvez modifier le nom affich. Si l'adresse qui a t saisie est sauve et que la bote de dialogue est ferme, le BrailleSense Plus vous montre  nouveau les lments "De".

En sauvegardant l'identifiant du mail avec la mthode ci-dessus, le nom et l'identifiant seront enregistrs dans le BrailleSense Plus. L'ID du mail enregistre peut tre utilise pour envoyer votre message. 

Si vous souhaitez annuler le la sauvegarde de l'ID du mail, appuyez sur "Tab (Espace-4-5)" pour passer  "Annuler" et appuyez sur "Entre", ou vous pouvez faire "Espace-e (points 1-5)".

8.2.2.4 Contrle de CC

"CC" indique le destinataire de la copie carbone. Cet indicateur est montr si le mail a une "CC".
Vous pouvez enregistrer l'identifiant du mail du destinataire en copie carbone avec la squence suivante :

1) Appuyez sur "Entre-i (points 2-4)" quand "CC: (Adresse lectronique du destinataire en copie carbone) xx/yy" est affich.
2) Ensuite, la bote de dialogue "Ajouter adresse" s'ouvre et "Nom: (Nom de l'expditeur ou l'adresse mail) "sera affich.
3) Tapez le nom du destinataire de la copie carbone avec votre clavier, ou appuyez sur "Tab (Espace-4-5)" pour passer  "Confirmer" et faites "Entre".

Lorsque vous saisissez le nom, vous pouvez le taper directement dans la zone d'dition "Nom". Si l'adresse qui a t saisie est sauvegarde et que la bote de dialogue est ferme, le BrailleSense Plus vous montre  nouveau les lments "CC".

8.2.2.5 Contrle du message

"Message" montre le corps du message du mail slectionn. Vous pouvez vous dplacer  un message en appuyant sur "Tab (Espace-4-5)". Ou, vous pouvez lire un message en appuyant sur "Entre" quand "Objet", "Date" ou "De" sont affichs. Si vous faites "Entre" sur les lments "Objet", "Date", "De", vous entendrez automatiquement tout le corps du message ; si vous voulez mettre fin  cette lecture  un moment, appuyez simplement sur "Backspace-Entre".

Si vous souhaitez vous dplacer  l'"Objet" pendant la lecture du message, appuyez sur "Espace-e (points 1-5)".
Quand vous lisez le message, toutes les touches de commande sont les mmes que dans l'diteur de texte de texte.

8.2.2.6 Contrle de la pice jointe

Vous pouvez rechercher et tlcharger le fichier joint  "Attach". Il indique seulement le mail qui a un fichier joint. "Pice jointe" est affiche sous la forme de "Attach : (Nom du fichier joint) xx/yy". "yy" est le nombre total de fichiers joints aux mails et "xx" est le "quantime" fichier joint.

Ce qui suit est la procdure pour tlcharger les pices jointes.

1) Dplacez-vous vers le nom de fichier souhait dans "Attach" en appuyant sur "Espace-4" ou "Espace-1".
2) Faites "Espace" sur le nom du fichier que vous souhaitez tlcharger. Ensuite, "*" sera affich en face du nom de fichier.
3) Appuyez sur "Entre" pour tlcharger ce fichier. Puis "Chemin de tlchargement /flashdisk/download. Changement ? Non" sera affich. Appuyez ici sur "Entre".
Ce faisant, le fichier slectionn sera enregistr dans le dossier "download" de la "flashdisk".

Si vous avez plus d'une pice jointe que vous voulez tlcharger, vous pouvez appuyer sur "Entre-a (point 1)". Si vous souhaitez tlcharger uniquement le fichier joint qui est affich sur l'afficheur braille, appuyez simplement sur "Entre" sans faire "Espace".

Si vous souhaitez modifier le chemin de tlchargement, 

1) Lorsque vous tlchargez un fichier joint, si vous appuyez sur "Entre" tandis que les "pices jointes sont enregistres dans /flashdisk/download. Changement ? Oui "est affich.
2) Appuyez sur "Entre".
3) Puis, "aucun lment" s'affiche lorsque le dossier "/flashdisk/download" est vide. Mais, si le dossier a un dossier de niveau infrieur, '(nom du dossier) 1/yy" sera affich. Lorsque "Sauvegarder chemin de pice jointe" est excut, le BrailleSense Plus considre uniquement que le dossier. Donc, s'il n'y a pas de dossier dans "download", le systme indique "Aucun lment".
Dplacez-vous vers le dossier souhait en actionnant les touches de dplacement ci-dessous :
Aller au dossier de niveau suprieur : Backspace
Aller  l'lment prcdent : Espace-1
Aller  l'lment suivant : Espace-4
4) Quand vous rencontrerez le dossier de votre choix, appuyez sur "Espace" pour le slectionner, puis appuyez sur "Entre". Si un dossier est slectionn, "*" est affich en face du dossier.

Dans ce cas, si vous slectionnez un dossier et appuyez sur "Entre", le fichier joint sera tlcharg dans le dossier slectionn et vous retournez  la bote de rception".

8.2.2.7 Lire des mail de type HTML

Si vous avez reu un mail de type html, suivez ces tapes ci-dessous :

1) Vous pouvez l'ouvrir avec le navigateur Web de n'importe quelle situation de rception de mail en appuyant sur "Backspace-o (points 1-3-5)". 
2) Ou aprs appel du menu en appuyant sur "Espace-m (points 1-3-4)," dplacez-vous  "Message" puis appuyez sur "Entre". Vous pouvez voir les lments de menu du "Message". Faites flche bas vers "Ouvrir Message dans le navigateur Web" et appuyez sur "Entre", alors le programme de navigateur Web se lance et vous pouvez voir le message HTML dans le navigateur web.
Si vous avez des liens dans le mail de type html, vous pouvez visiter les sites lis en appuyant sur "Entre" seulement lorsque votre BrailleSense Plus est dj connect  Internet.

8.2.3 crire des mail

Aprs l'excution du programme "Mail", voici la procdure pour crire des mail.

? Appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" pour appeler le menu.
? Le menu "Fichier" s'affiche.
? Faites "Entre" sur le menu "Fichier". 
? "Nouveau mail" s'affiche.
? Appuyez sur "Entre" sur le "Nouveau mail".
? Ensuite, "Destinataire:" s'affiche sur l'afficheur braille. Appuyer sur "Entre-w (points 2-4-5-6)" vous amne directement  cette tape.
? Appuyez sur "Maj-Tab (Espace-1-2)" pour passer  la zone de liste droulante "Compte". Allez sur le compte que vous voulez en utilisant "Espace-1" ou "Espace-4". Appuyez sur "Tab (Espace-4-5)" pour passer  "Destinataire :".
? Tapez l'adresse mail du destinataire lorsque "Destinataire :" est affich. Saisissez l'adresse mail en utilisant le braille informatique (Ex : sense@braillesense.com).
? Ensuite, appuyez sur "Tab (Espace-4-5)" pour accder  "CC:".
? Tapez l'adresse mail d'autres destinataires  l'aide du braille informatique. Si vous n'avez pas besoin de mettre un destinataire en Copie Carbone, vous pouvez passer  l'tape suivante.
? Appuyez sur "Tab (Espace-4-5)" pour passer  "BCC:".
? Tapez l'adresse mail d'autres destinataires  l'aide du braille informatique. Cette adresse mail ne sera pas visible par le destinataire ou le destinataire de la copie carbone. S'il n'y a pas de "destinataire cach", vous pouvez passer  l'tape suivante.
? Appuyez sur "Tab (Espace-4-5)" pour passer  "Objet:".
? Tapez l'objet du mail dans "Objet:" Vous pouvez saisir l'objet en intgral ou abrg. Vous pouvez changer le mode en faisant Espace-g (points 1-2-4-5)".
? Lorsque vous avez fini de taper l'objet, appuyez sur "Tab (Espace-4-5)" pour passer au "Message :"
? Vous pouvez crire un message mail. Les mthodes de saisie et d'dition sont les mmes que celles utilises dans l'diteur de texte. Vous pouvez saisir le message en intgral ou abrg.
? Lorsque vous avez termin la rdaction du mail, appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" pour appeler le menu de "Mail". Alors, le menu "Fichier" s'affiche  nouveau.
? Appuyez sur "Entre".
? Appuyez sur "Espace-4" pour passer  "Envoyer".
? Appuyez sur "Entre" quand "Envoyer" est affich. Ou vous pouvez envoyer le mail en appuyant sur "Entre-s (points 2-3-4)", sans appeler le menu.
? Puis, "Envoi en cours ..." s'affiche et le mail est envoy aux destinataires. Quand le BrailleSense Plus a termin l'envoi du mail, "Envoi effectu" est affich. S'il ne parvient pas  envoyer le mail, le BrailleSense Plus affiche "chec envoi mail". Si cela se produit, le mail est sauvegard dans "Bote d'envoi".

Si le BrailleSense Plus envoie ou ne peut pas envoyer le mail, vous tes renvoy  la "Bote de rception".

Lorsque vous excutez les tapes ci-dessus, si vous voulez annuler, appuyez sur "Espace-e (points 1-5)" ou "Espace-z (points 1-3-5-6)". Ensuite, vous reviendrez  la "Bote de rception".

8.2.3.1 Joindre un fichier

Lorsque vous crivez un mail, vous pouvez joindre un fichier.

Ce qui suit est la procdure pour joindre un fichier.

1) Lorsque vous crivez un mail, appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" pour appeler le menu. Le menu "Fichier" s'affiche.
2) Faites "Entre" sur le menu "Fichier". 
3) Il s'affiche "Fichier attach".
4) Faites "Entre" sur "Fichier attach". La "Liste de fichiers" s'ouvre. Vous pouvez joindre un fichier en appuyant sur "Entre-f (points 1-2-4)", sans appeler le menu.
5) Le dossier par dfaut pour la "Liste des fichiers" est le dossier "upload", qui est un sous-dossier de "flashdisk." S'il n'y a pas de dossiers dans le dossier "upload" du BrailleSense Plus pour une raison quelconque, "aucun lment" sera affich. Dans ce cas, vous devez crer un dossier dans le "Gestionnaire de fichiers ou vous dplacer vers le dossier souhait avec les touches de dplacement qui sont ci-dessous.

Les touches de dplacement dans la liste des fichiers sont les suivantes :
Aller au dossier de niveau suprieur : Backspace
Aller  l'lment prcdent : Espace-1
Aller  l'lment suivant : Espace-4
Aller au dbut de la liste : Espace-1-2-3
Aller  la fin de la liste : Espace-4-5-6

6) Dplacez-vous vers le fichier souhait et appuyez sur "Entre". Si vous souhaitez joindre plusieurs fichiers, dplacez-vous vers les fichiers souhaits et appuyez sur "Espace" sur chacun d'eux. Ensuite, "*" sera affich en face des noms de fichier. Appuyez sur "Entre" si vous voulez joindre les fichiers slectionns.
7) Si les fichiers slectionns sont attachs, le BrailleSense Plus annonce "xx attach", puis passe  l'tape avant d'appeler le menu. "xx" est le nombre de fichiers joints.

Si des fichiers sont attachs  un mail, "Attach" est affich aprs le "corps du message" de la manire suivante : "Attach: (nom du fichier joint) xx/yy (taille du fichier)". "yy" est le nombre total de fichiers joints et "xx" dsigne le "quantime" fichier de "yy" fichiers. Vous pouvez vous dplacer et vrifier les fichiers joints en appuyant sur "Espace-1" ou "Espace-4". Si un fichier de la liste des fichiers joints est indsirable, vous pouvez le supprimer de la liste en appuyant sur "Espace-d (points 1-4-5)".

Si vous appuyez sur "Espace-d (points 1-4-5)", "Supprimer le fichier (nom de fichier) ? Oui" sera affich. Si vous appuyez sur "Entre", ce fichier sera supprim de la liste des fichiers joints. Si vous appuyez sur "Espace" pour passer de "Oui"  "Non" puis sur "Entre", votre slection sera annule et le fichier restera sur la liste des fichiers joints.

8.2.3.2 Envoi de Mail  plusieurs destinataires

Vous pouvez saisir plus d'un destinataire, destinataire en copie carbone ou cach. Si vous tapez plus d'une adresse mail dans ces rubriques, le mme mail sera envoy  chacun d'eux en mme temps. 

Lorsque vous saisissez plus d'un destinataire, vous devez insrer un ';' ou ',' entre les adresses mail, en utilisant les combinaisons braille suivantes.

Point-virgule (;) : points 2-3
Virgule (,) : Point 2

Par exemple, info@visiole.fr

8.2.3.3 Rechercher la liste d'adresses

Vous pouvez renseigner le destinataire pour "A", "CC" et "BCC" depuis la liste d'adresses sans avoir  taper l'adresse mail directement.

Voici les tapes pour rechercher des adresses mail :

1) Appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" ou "F2" pour appeler le menu "Mail" pour "De", "CC" ou "BCC". Puis "Fichier" s'affiche.
2) Faites "Entre" sur le menu "Fichier".
3) Appuyez sur "Espace-4" pour passer  "Slectionner destinataires"
4) Faites "Entre" sur "Slectionner destinataires". Ensuite, "Liste des mots clefs" sera affich. "Entre-l (points 1-2-3)" vous amne directement  cette tape.
5) Tapez le nom de famille du destinataire de votre choix dans "Liste des mots clefs" puis appuyez sur "Entre". Ou faites "Tab (Espace-4-5)" pour passer  "Confirmer" puis appuyez sur "Entre".
6) Alors, "xx adresses trouves" apparait et la premire adresse trouve est s'affiche. Ici, "xx" est le nombre d'adresses trouves qui ont le mme nom dans la liste d'adresses (Ex: info@visiole.fr 1/xx).
7) Appuyez sur "Espace-1" ou "Espace-4" pour aller  l'adresse souhaite et faites "Entre" lorsque l'adresse souhaite s'affiche. Vous pouvez slectionner plus d'une adresse en appuyant sur "Espace". Lorsque vous avez slectionn les adresses que vous voulez, appuyez sur "Entre".
8) Ensuite, les adresses slectionnes sont insres dans "De", "CC" ou "BCC". 

Si vous appuyez sur "Entre" sans taper le nom voulu, toutes les adresses de votre liste d'adresses s'affichent. S'il n'y a pas de concordance avec les adresses que vous voulez trouver, alors "Adresse mail manquante" est annonc et "Liste des mots clefs" s'affiche  nouveau.

8.2.3.4 Sauvegarder Mail dans Bote d'envoi

Il existe deux types de mail dans la "Bote d'envoi".
1. Le mail que l'utilisateur enregistre dans "Bote d'envoi".
2. Le mail qui n'a pas t envoy en raison d'une erreur de rseau ou pour une autre cause.

La structure du menu et le dplacement de "Sauver mail dans Bote d'envoi" est comme ci-dessous.

1. "Nom de fichier" ECB
2. Bouton "Confirmer"
3. Bouton "Annuler"
4. Liste "Dossier de stockage"

Vous pouvez vous dplacer entre les commandes du menu en utilisant "Maj-Tab (Espace-1-2)" ou "Tab (Espace-4-5)".

La section suivante dcrit comment enregistrer un mail dans la Bote d'envoi :

1) Appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" ou "F2", aprs avoir rdig le message mail. Alors, le menu "Fichier" s'affiche.
2) Appuyez sur "Entre".
3) Appuyez sur "Espace-4" pour passer  "Sauver mail dans Bote d'envoi".
4) Appuyez sur "Entre". 
5) Ensuite, la bote de dialogue pour enregistrer s'ouvre. 
6) "Nom de fichier: (Objet du mail).txt "s'affiche. Vous pouvez sauter cette tape en appuyant sur "Espace-s (points 2-3-4)".
7) Faites "Entre" sur "Nom de fichier: (Objet du mail).txt ", ou appuyez sur "Tab (Espace-4-5)" pour passer au bouton "Confirmer". 
8) Ensuite, le message sera enregistr en tant que "(Objet du mail).txt". 
9) Si vous voulez nommer le mail, tapez un nom de fichier. La procdure dtaille est la mme que pour "Enregistrer sous" dans l'diteur de texte. Vous pouvez aussi changer le chemin de sauvegarde. 
10) Aprs que le BrailleSense Plus ait enregistr le mail, il revient  l'tat o il tait avant l'appel du menu.

En suivant les explications ci-dessus, le mail sera enregistr en tant que "(Objet du mail).txt" dans "flashdisk/email/storagebox". 

Si vous ne saisissez pas d'objet lors de la rdaction du mail, il sera affich "noname" comme "Nom de fichier". 

Si vous souhaitez enregistrer le fichier dans un autre dossier que "flashdisk/email/storagebox," vous ne trouverez pas le mail lorsque vous excuterez "Envoyer mail de la Bote d'envoi".

Pendant que vous saisissez un "message", appuyez sur "Espace-e (points 1-5)" si vous voulez annuler l'criture du mail. 
1) Le BrailleSense Plus affiche "Mail en cours de rdaction. Sauvegarder ? Oui". 
2) Si vous voulez revenir  la "Bote de rception" sans enregistrer le mail, appuyez sur "Espace" pour passer de "Oui"  "Non", puis appuyez sur "Entre".

Si vous appuyez sur "Espace-z (points 1-3-5-6)" au lieu de "Espace-e (points 1-5)" pendant que vous crivez un mail, le BrailleSense Plus reviendra  la "Bote de rception" sans demander s'il enregistre ou pas le message.

8.2.3.5 Sauvegarde de Mail avec un nouveau nom dans la bote "Bote d'envoi".

Si vous sauvegardez un mail dans "Bote d'envoi", vous pouvez l'enregistrer sous un nom de fichier diffrent.
Cette fonction "Enregistrer brouillons" enregistre le mail avec un nouveau nom et le place dans la bote "Bote d'envoi".

La structure du menu et le dplacement de "Sauver mail dans Bote d'envoi" est comme ci-dessous.

1. "Nom de fichier" ECB
2. Bouton "Confirmer"
3. Bouton "Annuler"
4. Liste "Dossier de stockage"

Vous pouvez vous dplacer entre les commandes du menu en utilisant "Maj-Tab (Espace-1-2)" ou "Tab (Espace-4-5)".

La section suivante dcrit comment enregistrer un mail avec un nouveau nom dans "Bote d'envoi" :

1) Appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" pour appeler le menu.
2) Le menu "Fichier" s'affiche.
3) Faites "Entre" sur le menu "Fichier".
4) Appuyez sur "Espace-4", dplacez-vous  "Enregistrer brouillons".
5) Appuyez sur "Entre". Ou sans appeler le menu, "Espace-s (points 2-3-4)".
6) La bote de dialogue pour enregistrer s'ouvre. 
7) Il s'affiche "Nom de fichier: (Objet du mail).txt".
8) Si vous souhaitez modifier le nom de fichier, tapez un nom de fichier. 
9) Appuyez sur "Entre". Ou appuyez sur "Tab (Espace-4-5)", passez  "Confirmer" et faites "Entre".

Si vous souhaitez annuler, faites "Tab" sur "Confirmer", passez  "Annuler". Ou appuyez sur "Espace-z (points 1-3-5-6) quel que soit l'emplacement.

Si vous souhaitez modifier le chemin d'enregistrement, appuyez sur "Tab (Espace-4-5)" sur "Annuler", passez  "Dossier de sauvegarde". Le dossier par dfaut est "flashdisk/email/outbox". 

1. Si vous souhaitez changer de dossier dans "Flashdisk" : En appuyant sur "Espace", slectionnez le dossier o vous souhaitez enregistrer. Et appuyez sur "Entre". 
2. Si vous souhaitez changer de dossier vers mmoire externe : Appuyez sur "Backspace", passez  la liste de disques. Dplacez-vous  la bote que vous souhaitez sauvegarder et appuyez sur "Espace" pour slectionner le dossier.

Si vous souhaitez enregistrer le fichier dans un autre dossier que "flashdisk/email/outbox," vous ne trouverez pas le mail lorsque vous excuterez "Envoyer mail de la Bote d'envoi".

Si vous excutez le "Enregistrer brouillons" sans saisir de message dans le "Corps du message", vous entendrez "Corps de message inexistant". Et vous reviendrez  la zone "Corps du message".

Pendant que vous crivez dans le "corps du message", si vous appuyez sur "Espace-z (points 1-3-5-6)" pour annuler la rdaction d'un mail, le BrailleSense Plus affiche "Mail en cours de rdaction. Sauvegarder ? Oui ". En appuyant sur "Entre", le mail sera sauvegard. Et le programme Mail sera ferm. 
Si vous passez de "Non"  "Oui" en appuyant sur "Espace" et faites "Entre", vous quittez le programme "Mail" sans enregistrer le 
mail.

8.2.3.6 Envoi de Mail depuis "Bote d'envoi"

Vous pouvez envoyer des mails que vous avez enregistrs dans "Bote d'envoi" ou qui n'ont pas t expdis en raison d'une erreur de rseau ou pour une autre cause.

La section suivante dcrit comment envoyer un mail depuis "Bote d'envoi".

1) Excutez le programme "Mail".
2) Vous voyez la liste des mails de la "Bote de rception".
3) Appuyez sur "Maj-Tab (Espace-1-2)", passez  "Bote d'envoi".
4) Appuyez sur "Espace-1" ou "Espace-4", passez  "Bote d'envoi".
5) Appuyez sur "Entre".
6) Vous voyez la liste des mails de "Bote d'envoi". 
7) Appuyez sur "Espace-1" ou "Espace-4", passez au mail que vous souhaitez envoyer.
- Lorsque vous voulez envoyer tous les mails de la liste : Appuyez sur "Entre-a (point 1)".
- Lorsque vous voulez envoyer des mails en les slectionnant un  un dans la liste : Appuyez sur "Espace".
- Lorsque vous voulez envoyer des mails en les slectionnant en continu dans la liste : Faites "Entre-b (points 1-2)" Il s'affiche "Dbut slection". Dplacez-vous vers le mail que vous souhaitez envoyer. 
Par exemple, lorsque vous envoyer 5 mail sur 10 lists, appuyez sur "Entre-b (points 1-2)" sur le premier de la liste de mail. Et appuyez sur "Espace-4", passez au cinquime mail.
8) Appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" ou "F2" pour appeler le menu.
9) Faites "Entre" sur le menu "Fichier".
10) Appuyez sur "Espace-1" ou "Espace-4", passez au menu "Envoyer".
11) Faites "Entre" sur le menu "Envoyer".
12) L'envoi de mail s'excute.

Sans appeler le menu, faites "Entre-s (points 2-3-4)" sur le mail que vous voulez envoyer de la liste "Bote d'envoi".
Aprs l'envoi de mail depuis "Bote d'envoi", la bote "Bote d'envoi" est vide. Le mail se dplace  "Messages envoys". Ensuite, le BrailleSense Plus est de retour  "Bote de rception".

8.2.3.7 Rglage par dfaut de compte Mail

Vous pouvez dfinir par dfaut un compte mail lorsque vous en ajouter deux ou plusieurs dans le BrailleSense Plus. 

La section suivante dcrit comment dfinir par dfaut un compte mail.
1) Excutez le programme "Mail".
2) Appuyez sur "Espace-M (points 1-3-4) pour appeler le menu depuis une bote d'envoi except "Bote d'envoi".
3) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Outils".
4) Faites "Entre" sur le menu "Outils" ou appuyez sur "t (points 2-3-4-5)".
5) Il s'affiche "Gestionnaire de compte".
6) Faites "Entre" sur "Gestionnaire de compte". 
7) La liste "Nom du compte" apparait.
8) Appuyez sur "Espace-1" ou "Espace-4", passez au compte mail que vous souhaitez dfinir comme compte par dfaut.
9) Appuyez sur "Tab (Espace-4-5)", passez  "Modifier".
10) Faites "Entre" sur le menu "Modifier" ou appuyez sur "m (points 1-3-4)".
11) Appuyez sur "Tab (Espace-4-5)", allez  "Avanc".
12) Faites "Entre" sur "Avanc".
13) Il montre "Utiliser une connexion POP3 scurise (SSL)".
14) Appuyez sur "Espace-4", passez  "SMTP par dfaut".
15) En appuyant sur "Espace", vous pouvez passer" de "SCHB"  "UCHB".
16) Appuyez sur "Tab (Espace-4-5)", passez  "Confirmer" et faites "Entre".
17) L'appareil renvoi  "Avanc".
18) Appuyez sur "Tab (Espace-4-5)", passez  "Confirmer" et faites "Entre".
19) Vous vous retrouvez dans la liste des noms de compte avec le message "Modification service russie" .

Il s'affiche "par dfaut" sur l'cran LCD et l'afficheur braille  ct du compte par dfaut.

8.3 Principales fonctions pour un mail

8.3.1 Supprimer mail

Vous pouvez supprimer un mail. Vous pouvez supprimer un mail que vous avez slectionn ou plus d'un en slectionnant chacun d'eux individuellement.

8.3.1.1 Supprimer un mail

Vous pouvez supprimer un mail dans la bote d'envoi en suivant les tapes ci-dessous :

1) Appuyez sur "Espace-1" ou "Espace-4" pour passer  l'"Objet" du mail que vous souhaitez supprimer.
2) Appuyez sur "Espace-d (points 1-4-5)". 
3) Ensuite, il indique "Supprimer mail (objet du mail slectionn) ? Oui ".
4) Appuyez sur "Entre" si vous souhaitez supprimer le mail.

Si vous voulez annuler l'opration, appuyez sur "Espace" pour passer de "Oui"  "Non" sur "Supprimer mail (objet du mail slectionn) ?". Et appuyez sur "Entre".

En appuyant sur "Espace-e (points 1-5)" ou "Espace-z (points 1-3-5-6)", vous pouvez annuler la suppression de mail. 

8.3.1.2 Supprimer plusieurs mails

Si vous souhaitez supprimer plusieurs mails, procdez selon les tapes suivantes :

1) Appuyez sur "Espace-1" ou "Espace-4" pour passer  l'"Objet" du mail que vous souhaitez supprimer. Vous pouvez aussi le slectionner dans le champ "Date".
2) Appuyez sur "Espace" sur le mail que vous souhaitez supprimer. 
3) Le signe "*" apparait devant l'objet du mail slectionn, sur l'afficheur braille. Et vous voyez "Objet slectionn : (Objet du mail slectionn) xx/yy" sur l'cran LCD.
4) Dplacez-vous vers les autres mail que vous souhaitez supprimer en appuyant sur "Espace-4" ou "Espace-1". Ensuite, appuyez sur "Espace".
5) Une fois que vous avez fini de slectionner tous les mail que vous souhaitez supprimer, appuyez sur "Espace-d (points 1-4-5)".
6) Il indique "Supprimer messages xx ? Oui". "xx" est le nombre total de mails  supprimer. 
7) Appuyez sur "Entre".

Si vous souhaitez annuler cette fonction, appuyez sur "Espace" pour configurer "Non" sur "Supprimer xx messages ? Oui". Appuyez sur "Entre". 

Ou vous pouvez annuler la suppression en appuyant sur "Espace-e (points 1-5)" ou "Espace-z (points 1-3-5-6)".

8.3.1.3 Supprimer un mail en faisant une slection

Si vous voulez supprimer plusieurs mails par en procdant par slection, vous pouvez les supprimer comme suit :

1) Faites "Entre-a (point 1)" sur les champs "Objet" ou "Date". 
2) Ensuite, tous les mails seront slectionns. 
3) Le signe "*" s'affiche devant tous les mails, sur l'afficheur braille.
4) Appuyez sur "Espace-d (points 1-4-5)".
5) Il indique "Supprimer xx messages ? Oui". "xx" est le nombre total de mails  supprimer.
6) Appuyez sur "Entre".
7) Tous les mails slectionns seront supprims.

Si vous souhaitez supprimer les mails successivement, vous pouvez procder comme suit :

1) Appuyez sur "Entre-b (points 1-2)" sur le premier mail o vous voulez commencer la slection.
2) Appuyez sur "Espace-4" pour passer au dernier mail que vous souhaitez supprimer.
3) Appuyez sur "Espace-d (points 1-4-5)".
4) Il indique "Supprimer xx messages ? Oui". "xx" est le nombre total de mails  supprimer.
5) Appuyez sur "Entre".

Vous pouvez appuyer sur "Entre-b (points 1-2)" qui fera la slection. En face de l'objet des mails slectionns apparait le signe "*". 

Si vous avez fait "Entre-a (point 1)" ou "Entre-b (points 1-2), mais que vous voulez annuler, appuyez sur "Espace" pour configurer "Non" sur "Supprimer xx messages ? Oui". Et appuyez sur "Entre". 

Ou vous pouvez annuler la suppression en appuyant sur "Espace-e (points 1-5)" ou "Espace-z (points 1-3-5-6)".

8.3.2 Rpondre et Rpondre  tous  un mail reu.

Lorsque vous rpondez  un mail que vous avez reu, vous pouvez diter ou ajouter de l'information au message d'origine ou ajouter un autre destinataire. Par exemple, vous pouvez rpondre  un mail que vous avez reu dans votre "Bote de rception". Voyons avec un exemple. Supposons que vous avez reu un mail qui possde les informations suivantes :

Adresse mail de l'expditeur : info@visiole.fr
Objet du mail : Bienvenue  VISIOLE

Vous pouvez rpondre  ce mail en remplissant les tapes suivantes :

1) Appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" ou "F2" pour appeler le menu lorsque vous tes sur "Objet", "Date" ou "Message" de la "Bote de rception".
2) Il montre le "Fichier".
3) Appuyez sur "Espace-4" pour passer  "Message".
4) Appuyez sur "Entre". 
5) Il s'affiche "Rpondre".
6) Faites "Entre" sur "Rpondre".
7) Il montre "Message". 
8) Vous pouvez trouver le message original du courriel reu ; "--- Message original ---" suivi par le mail reu. Vous pouvez arriver  ce stade en appuyant sur "Entre-r (points 1-2-3-5)".
9) Appuyez sur "Maj-Tab (Espace-1-2)" pour passer  "Objet", "BCC", "CC" et "De". 
10) A "Objet", il montre "Objet: Re: Bienvenue  VISIOLE". Et,  "A", il indique "A: info@visiole.fr".
11) Appuyez sur "Tab (Espace-4-5)" pour passer  "Message". 
12) Saisissez le "Message" que vous souhaitez ajouter ou modifier.
13) Appuyez sur "Entre-s (points 2-3-4)" pour envoyer le mail.
 
Lorsque vous rpondez  un mail, une fois que vous appuyez sur "Entre-r (points 1-2-3-5)," vous pouvez ajouter un destinataire ou joindre un fichier comme lorsque vous crivez un mail.

Si vous souhaitez ajouter un autre destinataire mail, appuyez sur le "curseur routine" qui se trouve  l'endroit o vous souhaitez ajouter le destinataire, et tapez la nouvelle adresse mail. Utilisez le braille informatique pour la saisie des informations.

Vous pouvez galement enregistrer le mail que vous avez crit comme rponse. Il sera sauvegard dans "Bote d'envoi".

Vous pouvez rpondre  un mail en utilisant "Rpondre  tous" comme pour "Rpondre". En appuyant sur "Rpondre", il enverra un mail uniquement  l'expditeur d'origine. En appuyant sur "Rpondre  tous", il enverra un mail  l'expditeur d'origine ainsi qu' tous les autres destinataires du mail d'origine. Toutefois, "Rpondre  tous" ne vous enverra pas un email, mme si vous tiez un destinataire du mail original.

Pour activer la fonction "Rpondre  tous", 

1) Vous pouvez appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" ou "F2" pour appeler le menu. 
2) Il s'affiche "Fichier".
3) Appuyez sur "Espace-4" pour passer  "Message".
4) Faites "Entre" sur "Message".
5) Il montre le "Rpondre".
6) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Rpondre  tous".
7) Faites "Entre" sur "Rpondre  tous". Vous pouvez activer la fonction "Rpondre  tous" sans appeler le menu en actionnant "Backspace-r (points 1-2-3-5)".
8) Il s'affiche "A: (toutes les adresses mail de l'expditeur et des destinataires d'origine)"
9) Ensuite, vous pouvez utiliser les mmes tapes pour envoyer un message comme vous le faites lors de l'utilisation de la fonction "Rpondre".

8.3.3 Transfrer un Mail

"Transfrer" signifie que vous envoyez un mail que vous avez reu  une autre personne. Vous pouvez galement ajouter ou modifier le message et l'objet. Vous pouvez galement joindre un fichier  ce mail. 

Voyons en dtails comment utiliser "Faire suivre" avec un exemple. 
Supposons qu'il y est un mail que vous avez reu comme suit :

Adresse mail de l'expditeur : info@visiole.fr
Objet du mail : Bienvenue  VISIOLE

Vous pouvez transfrer ce mail  d'autres en utilisant la mthode suivante :

1) Appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" ou "F2" pour appeler le menu dans "Objet", "Date" ou "Message".
2) Il s'affiche "Fichier".
3) Appuyez sur "Espace-4" pour passer  "Message".
4) Faites "Entre" sur "Message". 
5) Il montre le "Rpondre".
6) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Faire suivre".
7) Faites "Entre" sur "Faire suivre". 
8) Il s'affiche "A: Vous pouvez passer  ce stade en appuyant sur "Entre-f (points 1-2-4)". Entrez l'adresse mail du nouveau destinataire en utilisant l'ordinateur braille.
9) Appuyez sur "Tab (Espace-4-5)", passez  "CC", "BCC" et "Objet". 
10) A "Objet", il montre "Objet: Fw: Bienvenue  VISIOLE".
11) Appuyez sur "Tab (Espace-4-5)" pour passer  "Message". 
12) Vous pouvez trouver le message d'origine avec le texte suivant : "----- Message transfr -----".
13) Saisissez le "Message" que vous souhaitez ajouter ou modifier.
14) Appuyez sur "Entre-s (points 2-3-4)" pour envoyer le mail.

Lorsque vous transfrez un mail, la mthode est la mme que pour crire un mail. Ainsi, vous pouvez saisir d'autres destinataires et joindre des fichiers au mail que vous transfrez.

Vous pouvez galement enregistrer le mail que vous avez dans "Bote d'envoi". 

8.3.4 Sauvegarder un mail reu en tant que document.

Vous pouvez avoir besoin d'enregistrer un mail comme un document lorsque vous lisez un mail dans la "Bote de rception". Vous pouvez le faire en suivant les tapes suivantes :

1) Vous pouvez appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" ou "F2" pour appeler le menu. 
2) Il s'affiche "Fichier".
3) Faites "Entre" sur le menu "Fichier".
4) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Enregistrer sous".
5) Faites "Entre" sur "Enregistrer sous". 
6) La bote de dialogue "Enregistrer sous" s'ouvre.
7) Il s'affiche "Nom de fichier : (objet du mail en cours de lecture).txt". Sans appeler le menu, vous pouvez vous dplacer directement  cette tape en appuyant "Entre-s (points 2-3-4)".
8) Faites "Entre" sur "Nom de fichier : (objet du mail en cours de lecture).txt". Ou appuyez sur "Tab (Espace-4-5)", passez  "Confirmer" et appuyez sur "Entre". Vous pouvez renommer le fichier. La procdure est la mme que pour "Enregistrer sous" dans l'diteur de texte.
9) Vous revenez automatiquement  l'endroit o vous avez appel le menu si le mail est enregistr.

Le fichier texte sera enregistr dans "flashdisk/My Documents" avec le nom du fichier "(objet du mail en cours de lecture).txt". Vous ne pouvez pas changer le format de fichier. Vous pouvez lire le fichier texte enregistr dans l'diteur de texte.

Afin d'annuler "Enregistrer sous", faites "Tab (Espace-4-5)" sur "Confirmer", passez  "Annuler". Et appuyez sur "Entre". Ou, faites "Espace-e (points 1-5)" ou "Espace-z (points 1-3-5-6)."

8.3.5 Imprimer des Mails

Vous pouvez imprimer un mail que vous avez reu ou envoy en utilisant soit une imprimante braille soit une imprimante en noir.
Afin d'imprimer sur une imprimante en noir, procdez comme suit :

1) Connectez le BrailleSense Plus avec le cble qui a t fourni par le fabricant de l'imprimante. Le port d'impression doit tre celui qui a t paramtr dans comme port d'impression dans "Rglage des options".
2) Appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" ou "F2" pour appeler le menu. 
3) Il s'affiche "Fichier".
4) Faites "Entre" sur le menu "Fichier".
5) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Impression mail".
6) Faites "Entre" sur le "Impression mail". 
7) Il montre le "Type d'impression". Sans appeler le menu, appuyez sur "Espace-p (points 1-2-3-4)" passez  ce stade directement.
8) Appuyez sur "Espace" ou "Espace-4", vous modifiez la valeur de rglage de "Type d'impression". Les valeurs de rglage sont "Imprimante" et "Imprimante braille".
9) Aprs avoir slectionn le "Type d'impression", appuyez sur "Entre". Ou appuyez sur "Tab (Espace-4-5)", passez  "Confirmer" et appuyez sur "Entre".
10) Alors, le mail slectionn sera imprim.

Si vous souhaitez annuler l'impression, faites "Tab (Espace-4-5)" sur "Annuler" et appuyez sur "Entre". Ou, vous pouvez faire "Espace-e (points 1-5)" ou "Espace-z (points 1-3-5-6)".

8.4 Fonctions supplmentaires pour un mail

8.4.1 Rechercher

La commande "Rechercher" est utilise pour rechercher du texte dans la bote courante. Une fois que vous entrez du texte  trouver, la fonction va chercher le texte correspondant dans "Objet", "Date" et /ou "De". Cette fonction agit que dans les zones "Objet", "Date" et "De".

La bote de dialogue "Rechercher" se compose de "Rechercher": 
1. Rechercher :" Zone de texte de texte  rechercher
2. Bouton radio "Chercher"
3. Bouton radio "Direction" 
4. Bouton "Confirmer"
5. Bouton "Annuler". 

Dans la bote de dialogue "Rechercher" , vous pouvez vous dplacer entre les cinq commandes en appuyant sur "Tab ("Espace-4-5")" ou "Maj-Tab ("Espace-1-2 ")". La lettre d'appel est "f (points 1-2-4)." Vous pouvez accder  cette fonction sans appeler le menu en appuyant sur "Espace-f (points 1-2-4)".

Pour activer la fonction "Rechercher", suivez les tapes suivantes :

1) Appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" ou "F2" pour appeler le menu. 
2) Il s'affiche "Fichier".
3) Appuyez sur "Espace-4", passez  "diter". 
4) Faites "Entre" sur "diter".
5) Il s'affiche "Slectionner tout".
6) Appuyez sur "Espace-4" ou "Espace-1", passez  "Rechercher". 
7) Faites "Entre" sur "Rechercher". Ou appuyez sur "f (points 1-2-4)". 
8) La zone d'dition "Rechercher:" apparait o l'utilisateur peut saisir le texte qu'il souhaite trouver.
9) Aprs avoir tap le texte, appuyez sur "Tab ("Espace-4-5")", passez  "Rechercher". Ici, vous pouvez choisir entre "Tout", "Objet", "Date" ou "De". L'option "Tout" signifie "Objet", "Date" et "De" ensemble. Vous pouvez slectionner un lment en appuyant sur "Espace-4" ou "Espace-1". En slectionnant un lment spcifique, vous pouvez rechercher l'lment pour le texte que vous souhaitez trouver.
10) Appuyez sur "Tab (Espace-4-5)", passez  "Direction" qui a deux choix, "Suivant" ou "Prcdent". Agir sur "Espace-4" ou "Espace-1" vous permet de choisir la direction de recherche "Suivant" ou "Prcdent".
11) Appuyez sur "Tab (Espace-4-5)", passez  "Confirmer". 
12) Faites "Entre" sur "Confirmer". 

Si vous souhaitez annuler, faites "Tab" sur "Confirmer", passez  "Annuler". Et appuyez sur "Entre". Ou, vous pouvez faire "Espace-z (points 1-3-5-6)" ou "Espace-e (points 1-5)" n'importe o dans cette bote de dialogue pour annuler.

8.4.2 Rechercher de nouveau

La commande "Rechercher de nouveau" trouve le texte suivant selon la manire dont vous configurez la bote de dialogue "Rechercher", et enverra au texte prcdent si vous avez dfini la direction "Prcdent" lors de la dernire utilisation de la fonction "Rechercher". La fonction "Rechercher de nouveau" est effective que dans la rubrique "Objet", "Date" ou "De".

Pour activer la fonction "Rechercher de nouveau", suivez les tapes suivantes :

2. Vous pouvez appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" ou "F2" pour appeler le menu.
3. Il s'affiche "Fichier".
4. Appuyez sur "Espace-4", passez  "diter".
5. Faites "Entre" sur "diter". 
6. Il s'affiche "Slectionner tout".
7. Appuyez sur "Espace-4" ou "Espace-1", passez  "Rechercher de nouveau".
8. Faites "Entre" sur "Rechercher de nouveau". Ou appuyez sur "g (points 1-2-4-5).

Pour activer cette fonction sans appeler le menu, appuyez sur "Backspace-f (points 1-2-4)."


8.4.3 Aller au message non lu suivant

L'option "Message non lu suivant" vous permet de passer au message suivant qui n'a pas t lu. Si vous utilisez cette fonction sur le dernier message non lu dans une liste, vous serez renvoy au premier message non lu dans la liste. 

Pour activer cette fonction lorsque vous tes dans la rubrique "Objet", "Date" ou "De", 
1) Appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" pour appeler le menu. 
2) Il s'affiche "Rechercher".
3) Appuyez sur "Espace-4", passez  "diter".
4) Faites "Entre" sur "diter".
5) Il s'affiche "Slectionner tout".
6) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Aller au message non lu suivant".
7) Faites "Entre" sur "Aller au message non lu suivant". Ou appuyez sur "u (points 1-3-6)".

Pour activer cette fonction sans appeler le menu, appuyez sur "Entre-u (points 1-3-6)."

8.4.4 Copier ou Dplacer vers bote d'envoi
Il existe deux mthodes pour copier ou dplacer un mail dans un dossier.

1. Vous pouvez copier et dplacer des mails directement dans des listes de bote sauf "Bote d'envoi".

Pour copier et dplacer un mail dans un dossier, suivez les tapes :
1) Excutez le programme "Mail".
2) Appuyez sur "Maj-Tab (Espace-1-2)", passez  "Bote d'envoi".
3) Appuyez sur "Espace-1" ou "Espace-4", passez  "Bote d'envoi" comprenant le mail que vous souhaitez copier et dplacer.
4) Appuyez sur "Entre".
5) Il s'affiche la liste de mails.
6) Appuyez sur "Espace-1" ou "Espace-4", allez au mail que vous souhaitez copier ou dplacer. Appuyez sur "Espace", "Entre-b (points 1-2)" ou "Entre-a (point 1)", slectionnez le mail que vous souhaitez copier ou dplacer. Ou vous pouvez slectionner le mail en utilisant "Slectionner tout" ou "Dbut slection" du menu "dition".
7) Appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" ou "F2" pour appeler le menu. 
8) Il s'affiche "Fichier".
9) Appuyez sur "Espace-4", passez  "diter".
10) Faites "Entre" sur "diter".
11) Il s'affiche "Slectionner tout".
12) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Copier" ou "Dplacer". 
13) Appuyez sur "Entre". Ou sans appeler le menu, en appuyant sur "Entre-c (points 1-4)" ou "Entre-x (points 1-3-4-6), vous pouvez excuter les fonctions directement.
14) Appuyez sur "Maj-Tab (Espace-1-2)", passez  "Bote d'envoi".
15) Faites "Entre" sur la "Bote" o vous souhaitez coller le mail.
16) Appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" ou "F2" pour appeler le menu.
17) Il s'affiche "Fichier".
18) Appuyez sur "Espace-4", passez  "diter".
19) Faites "Entre" sur "diter".
20) Il s'affiche "Slectionner tout".
21) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Coller" et appuyez sur "Entre". Ou sans appeler le menu, appuyez sur "Entre-v (points 1-2-3-6)".
22) Le mail sera copi ou dplac vers la bote.

2. Vous pouvez copier et dplacer des mails en utilisant "Copier vers dossier" ou "Dplacer vers dossier" dans le menu "dition".

La structure du menu et les mouvements de "Copier dans dossier" et "Dplacer dans dossier" sont dcrits ci-dessous.

1. Liste "Dossier".
2. Bouton "Crer dossier"
3. Bouton "Supprimer dossier"
4. Bouton "Renommer dossier"
5. Bouton "Confirmer"
6. Bouton "Annuler"

Vous pouvez vous dplacer entre les commandes avec "Tab ("Espace-4-5)" ou "Maj-Tab ("Espace-1-2)." Vous pouvez vous dplacer entre les lments dans le "Dossier" en faisant "Espace-1" ou "Espace-4". 

Si vous souhaitez annuler lorsque vous tes dans ces botes de dialogue, appuyez sur "Espace-e (points 1-5)" ou "Espace-z (points 1-3-5-6)".

Pour copier et dplacer un mail dans un autre dossier, suivez les tapes :
1) Vous pouvez slectionner le mail en appuyant sur "Espace", "Entre-b (points 1-2)" ou "Entre-a (point 1)". Ou vous pouvez slectionner le mail en utilisant "Slectionner tout" ou "Dbut slection" du menu "dition".
2) Appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" pour appeler le menu.
3) Il s'affiche "Fichier".
4) Appuyez sur "Espace-4", passez  "diter".
5) Faites "Entre" sur "diter".
6) Il s'affiche "Slectionner tout".
7) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Copier vers dossier" ou "Dplacer vers dossier".
8) Faites "Entre" sur "Copier vers dossier" ou "Dplacer vers dossier".
9) Il s'affiche "Liste des dossiers". Ou sans appeler le menu, appuyez sur "Backspace-c (points 1-4)" ou "Backspace-x (points 1-3-4-6)".
10) Appuyez sur "Espace-4", allez au dossier o vous souhaitez copier ou dplacer. 
11) Appuyez sur "Entre".
12) Le mail sera copi ou coup dans le dossier.
13) Vous revenez alors  la bote o vous tiez avant d'appeler le menu.

8.4.4.1 Ajouter des botes aux lettres

Vous pouvez ajouter des botes dans le dossier mail du "Gestionnaire de fichiers". 

Afin d'excuter cette fonction, procdez comme suit :
1) Excutez le programme "Mail".
2) Appuyez sur "Espace-M (points 1-3-4) pour appeler le menu dans la liste de mails de "Bote de rception".
3) Il s'affiche "Fichier".
4) Appuyez sur "Espace-4", passez  "dition" et faites "Entre". Ou appuyez sur "e (points 1-5)".
5) Il s'affiche "Slectionner tout".
6) Appuyez sur "Espace-1" ou "Espace-4", passez  "Copier vers dossier" ou "Dplacer vers dossier". 
7) Appuyez sur "Entre". Ou appuyez sur "Backspace-c (points 1-4)" ou "Backspace-x (points 1-3-4-6), sans appeler le menu.
8) Il s'affiche "Liste des dossiers".
9) Appuyez sur "Tab (Espace-4-5)", passez  "Cration dossier".
10) Faites "Entre" sur "Cration dossier".
11) "Nom dossier" apparait. Tapez le nom de dossier.
12) Faites "Entre" ou "Tab (Espace-4-5)", passez  "Confirmer" et faites "Entre".
13) Le dossier cr s'affiche dans la liste des "Dossiers". Aussi, le dossier est dans "Bote d'envoi" et dans le dossier mail du "Gestionnaire de fichiers".

8.4.4.2 Supprimer un dossier

Vous ne pouvez pas supprimer "Bote de rception", "Messages envoys" et "Bote d'envoi". Mais vous pouvez supprimer les dossiers ajouts.

Afin de supprimer un dossier, procdez comme suit :
1) Excutez le programme "Mail".
2) Appuyez sur "Espace-M (points 1-3-4) pour appeler le menu dans la liste de mails de "Bote de rception".
3) Il s'affiche "Fichier".
4) Appuyez sur "Espace-4", passez  "dition" et faites "Entre". Ou appuyez sur "e (points 1-5)".
5) Il s'affiche "Slectionner tout".
6) Appuyez sur "Espace-1" ou "Espace-4", passez  "Copier vers dossier" ou "Dplacer vers dossier". 
7) Appuyez sur "Entre". Ou appuyez sur "Backspace-c (points 1-4)" ou "Backspace-x (points 1-3-4-6), sans appeler le menu.
8) Il s'affiche "Liste des dossiers".
9) Appuyez sur "Espace-1" ou "Espace-4", passez au dossier que vous souhaitez supprimer.
10) Appuyez sur "Tab (Espace-4-5)", passez  "Supprimer dossier".
11) Appuyez sur "Entre".
12) Il indique "Supprimer dossier (nom de dossier) ? Oui".
13) Appuyez sur "Entre".

En faisant "Espace-d (points 1-4-5)" sur le dossier que vous souhaitez supprimer, vous pouvez supprimer la bote. 

Si vous souhaitez annuler cette fonction, faites "Tab (Espace-4-5)" sur "Confirmer", passez  "Annuler". Et appuyez sur "Entre".

Si vous tentez de supprimer "Bote de rception", "Messages envoys" et "Messages sauvegards", vous entendrez un signal sonore pour vous avertir de l'erreur.

8.4.4.3 Changer de dossier

Vous ne pouvez pas changer de dossier pour "Bote de rception" et "Messages sauvegards".

Afin de changer un dossier, procdez comme suit :
1) Excutez le programme "Mail".
2) Appuyez sur "Espace-M (points 1-3-4) pour appeler le menu dans la liste de mails de "Bote de rception".
3) Il s'affiche "Fichier".
4) Appuyez sur "Espace-4", passez  "dition" et faites "Entre". Ou appuyez sur "e (points 1-5)".
5) Il s'affiche "Slectionner tout".
6) Appuyez sur "Espace-1" ou "Espace-4", passez  "Copier vers dossier" ou "Dplacer vers dossier". 
7) Appuyez sur "Entre". Ou appuyez sur "Backspace-c (points 1-4)" ou "Backspace-x (points 1-3-4-6), sans appeler le menu.
8) Il s'affiche "Liste des dossiers".
9) Appuyez sur "Espace-1" ou "Espace-4", passez au dossier que vous souhaitez changer.
10) Appuyez sur "Tab (Espace-4-5)", passez  "Renommer dossier".
11) Appuyez sur "Entre".
12) Il s'affiche "Dossier".
13) Tapez le nom de dossier que vous souhaitez modifier.
14) Appuyez sur "Entre". Ou appuyez sur "Tab (Espace-4-5)", passez  "Confirmer" et faites "Entre".
Si vous tentez de renommer "Bote de rception" et "Messages sauvegards", vous entendrez un signal sonore pour vous avertir de l'erreur.

8.5 Utilisez le menu Outils

Vous pouvez dfinir le chemin et les options de "Mail". 

Le menu "Outils" comprend les quatre sous-menus suivants :
1. Gestionnaire de compte
2. Dossier de stockage
3. Options
4. Spam

Chaque sous-menu  l'exception du "Gestionnaire de compte" sera expliqu en dtail dans cette section.

8.5.1 Dossier de stockage

"Dossier de stockage" dfinit le chemin de tlchargement par dfaut o les pices jointes et mail sont stocks. Vous pouvez dfinir le chemin de tlchargement utilisant la mthode suivante :

"Dossier de stockage" dfinit le chemin de tlchargement par dfaut o les pices jointes et mail sont stocks. Vous pouvez dfinir le chemin de tlchargement utilisant la mthode suivante :

1) Appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" ou "F2" pour appeler le menu "Mail" dans "Bote de rception".
2) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Outils".
3) Appuyez sur "Entre". 
4) Il s'affiche "Gestionnaire de compte".
5) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Dossier de stockage".
6) Faites "Entre" sur "Dossier de stockage". 
7) Il indique "Chemin rception tlchargement : /flashdisk/download". Vous pouvez accder  cette tape en appuyant sur "Entre-p (points 1-2-3-4)", sans appeler le menu.

"Dossier de stockage" contient les trois lments suivants :
1. Chemin rception tlchargement
2. Chemin envoi tlchargement
3. Disque stockage par dfaut

Vous pouvez vous dplacer parmi ces lments avec "Espace-4" ou "Espace-1". Chaque lment consiste en "Chemin", "Modifier" et "Fermer". A "Chemin", le chemin par dfaut sera affich. Vous pouvez vous dplacer parmi ces lments avec "Tab (Espace-4-5)" ou "Maj-Tab (Espace-1-2)."

"Dossier de stockage" sera ferm si vous appuyez sur "Espace-e (points 1-5)" ou "Espace-z (points 1-3-5-6)". Ou, vous pouvez le fermer en faisant Entre sur le bouton "Fermer".

8.5.1.1 Dfinir le chemin de stockage des pices jointes

Le chemin par dfaut des fichiers tlchargs est "/flashdisk/download". 
Vous pouvez dfinir le chemin de tlchargement utilisant la mthode suivante :

1) Appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" ou "F2" pour appeler le menu "Mail" dans "Bote de rception".
2) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Outils".
3) Appuyez sur "Entre". 
4) Il s'affiche "Gestionnaire de compte".
5) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Dossier de stockage".
6) Faites "Entre" sur "Dossier de stockage". 
7) Il indique "Chemin rception tlchargement : /flashdisk/download". Vous pouvez accder  cette tape en appuyant sur "Entre-p (points 1-2-3-4)", sans appeler le menu.
8) Faites "Entre" sur "Chemin rception tlchargement : /flashdisk/download", ou appuyez sur "m (points 1-3-4)". Ou "Tab (Espace-4-5)" pour passer  "Modifier", puis appuyez sur "Entre".
9) Il montre "xx/yy dossiers tlchargs".

Dplacez-vous vers le dossier souhait en actionnant les touches de dplacement ci-dessous :
Aller au dossier de niveau suprieur : Backspace
Aller  l'lment prcdent : Espace-1
Aller  l'lment suivant : Espace-4

10) Quand vous rencontrerez le dossier de votre choix, appuyez sur "Espace" pour le slectionner, puis appuyez sur "Entre". Si un dossier est slectionn, "*" est affich en face du dossier.

Si vous appuyez sur "Entre" pour dfinir le chemin, le BrailleSense Plus montre le chemin modifi. Si vous modifiez le chemin vers le dossier "My documents" qui est l'un des sous-dossiers de "flashdisk", "Chemin rception tlchargement : /flashdisk/My documents" sera affich.

8.5.1.2 Dfinir le chemin d'envoi des pices jointes

"Chemin d'envoi tlchargement" est le chemin o les fichiers  attacher sont enregistrs. Le chemin par dfaut est "/flashdisk/upload". Vous pouvez changer ce chemin par un chemin diffrent selon la mthode suivante :

1) Appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" ou "F2" pour appeler le menu "Mail" dans "Bote de rception".
2) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Outils".
3) Appuyez sur "Entre". 
4) Il s'affiche "Gestionnaire de compte".
5) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Dossier de stockage".
6) Faites "Entre" sur "Dossier de stockage". 
7) Il indique "Chemin rception tlchargement : /flashdisk/download".
8) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Chemin d'envoi tlchargement : /flashdisk/upload".
9) Faites "Entre" ou "m (points 1-3-4)" sur "Chemin d'envoi tlchargement: /flashdisk/upload". Ou "Tab (Espace-4-5)" pour passer au bouton "Modifier" puis appuyez sur "Entre".
10) Il montre "xx/yy dossiers de tlchargement". 

Dplacez-vous vers le dossier souhait en actionnant les touches de dplacement suivantes :
Aller au dossier de niveau suprieur : Backspace
Aller  l'lment prcdent : Espace-1
Aller  l'lment suivant : Espace-4

11) Appuyez sur "Espace" pour slectionner le dossier dsir et appuyez sur "Entre". 
12) Il montre "*" devant le dossier slectionn.

Si vous avez termin la dfinition du chemin en appuyant sur "Entre", le BrailleSense Plus montrera le chemin d'accs modifi. Si vous avez chang le chemin du dossier "upload" par le dossier "Music" dans "flashdisk", le systme va afficher "Chemin d'envoi tlchargement: /flashdisk/music".

8.5.1.3 Configurer le disque pour sauvegarder les mails

Les mail qui sont tlchargs  partir de votre rseau sont enregistrs dans le dossier "Email", qui est un dossier de niveau infrieur  "flashdisk". Si la taille d'un mail que vous recevez est trop grande pour tre tlcharg et stock dans la "flashdisk", vous pouvez changer pour un autre disque en utilisant la mthode suivante :

1) Branchez le disque de stockage externe au BrailleSense Plus.
2) Appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" ou "F2" pour appeler le menu "Mail" dans "Bote de rception".
3) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Outils".
4) Appuyez sur "Entre". 
5) Il s'affiche "Gestionnaire de compte".
6) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Dossier de stockage".
7) Faites "Entre" sur "Dossier de stockage". 
8) Il indique "Chemin rception tlchargement : /flashdisk/download".
9) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Disque de stockage par dfaut : /flashdisk".
10) Faites "Entre" ou "m (points 1-3-4)" sur "Disque de stockage par dfaut: /flashdisk". Ou faites "Tab (Espace-4-5)" pour passer au bouton "Modifier" puis appuyez sur "Entre".
11) Il s'affiche "flashdisk". 
12) Appuyez sur "Espace-4" ou "Espace-1", passez  la liste des disques. Si vous avez connect une cl USB ou une carte mmoire CF, il affiche "USB" ou "cfd" (cf mmoire).
13) Faites "Entre" sur le nom du disque souhait.

Vous verrez le nom du disque si le rglage de disque est termin en appuyant sur "Entre". Si vous changez pour "Mmoire CF", vous verrez "Disque de stockage par dfaut: /cfd". Si le lieu de stockage est chang, le dossier "Email" sera cr automatiquement dans le disque slectionn et les mails seront tlchargs dans ce disque.

8.5.2 Rglage des options

Dans "Options", vous pouvez configurer la "Bote de rception" avec un dossier par dfaut lorsque le programme "Mail" dmarre.

8.5.2.1 Utiliser la "Bote de rception" avec le dossier par dfaut

Si vous dfinissez la "Bote de rception" avec le dossier par dfaut, vous serez positionn sur cette bote de liste chaque fois que le programme "Mail" est lanc. 

Pour utiliser la "Bote de rception" avec le dossier par dfaut, procdez comme suit :
1) Excutez le programme "Mail".
2) Appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" ou "F2" pour appeler le menu "Mail" dans "Bote de rception".
3) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Outils".
4) Appuyez sur "Entre". 
5) Il s'affiche "Gestionnaire de compte".
6) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Options".
7) Faites "Entre" sur "Options". Ou sans appeler le menu, appuyez sur "Entre-o (points 1-3-5)".
8) Il montre "Utiliser la bote aux lettres par dfaut au lancement: Oui". Si vous n'utilisez pas la bote de rception comme bote aux lettres par dfaut, appuyez sur "Espace". 
9) Appuyez sur "Entre". 

Si vous souhaitez annuler cette fonction, appuyez sur "Espace-e (points 1-5)" ou "Espace-z (points 1-3-5-6)."

8.5.3 Paramtres Spam

Lorsque le BrailleSense Plus tlcharge des mails  partir du serveur de messagerie, il peut y avoir beaucoup de mails qui sont des spam. Dans ce cas, vous pouvez viter de tlcharger ces spams en vous enregistrant des mots spcifiques de l'objet ou de l'adresse mail.

Les spams qui sont mis configurs dans "Paramtres spam" ne seront pas tlchargs dans le BrailleSense Plus et resteront sur le serveur de messagerie.
Utilisez les tapes suivantes pour configurer les spams :

1) Appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" ou "F2" pour appeler le menu lorsque vous tes dans la "Bote de rception".
2) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Outils".
3) Appuyez sur "Entre". 
4) Il s'affiche "Gestionnaire de compte".
5) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Spam".
6) Appuyez sur "Entre". 
7) Il montre "Type: Objet 1/3". Sans appeler le menu, vous pouvez vous dplacer directement  cette tape en appuyant "Entre-e (points 1-5)".

Maintenant, vous tes dans le menu "Spam".

"Spam" contient les 6 lments suivants :

1. Type
2. Liste
3. Ajouter
4. Modifier
5. Supprimer
6. Fermer

Vous pouvez vous dplacer entre ces lments avec "Tab (Espace-4-5)" ou "Maj-Tab (Espace-1-2)." 

Afin de sortir de "Spam", passez au bouton "Fermer" et appuyez sur "Entre" ou sur "Espace-e (points 1-5)" ou "Espace-z (points 1-3-5-6 )". "Type" est compos des 3 sous-lments : "Objet", "ID" et "Serveur". Vous pouvez vous dplacer parmi ces sous-lments en appuyant sur "Espace-1" ou "Espace-4". La "Liste" sera affiche sous une forme diffrente selon le sous-lment de "Type".

Si vous avez slectionn "Objet", la liste sera affiche comme "Objet: (Mot enregistr) 1/xx". Si vous avez slectionn "ID", elle sera affiche comme "ID: (ID enregistr) 1/xx". Elle sera affiche avec "aucun lment" s'il aucun mot ou ID n'a t enregistr.

Maintenant, nous allons expliquer comment enregistrer, modifier et supprimer les paramtres de spam.

8.5.3.1 Ajouter en tant que spam

Tout d'abord, nous allons vous expliquer comment configurer le programme Mail  ranger les spams en enregistrant des mots spcifiques de l'objet du mail. 

1) Appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" ou "F2" pour appeler le menu lorsque vous tes dans la "Bote de rception".
2) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Outils".
3) Appuyez sur "Entre". 
4) Il s'affiche "Gestionnaire de compte".
5) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Spam".
6) Appuyez sur "Entre". 
7) Il montre "Type: Objet 1/3". Sans appeler le menu, vous pouvez vous dplacer directement  cette tape en appuyant "Entre-e (points 1-5)".
8) Appuyez sur "a (point 1)" quand "Type: Objet 1/3" est affich. Ou appuyez sur "Tab (Espace-4-5)" pour passer au bouton "Ajouter", puis faites "Entre".
9) Ensuite, la bote de dialogue "Ajouter" s'ouvre et "Ajouter objet :" s'affiche.
10) Tapez les mots et appuyez sur "Entre". Ou, appuyez sur "Tab ("Espace-4-5")" pour passer  "Confirmer", et faites "Entre" une fois que vous avez saisi les mots.
11) Puis, "Donnes spam ajoutes" est annonc et vous retournez  la "liste". Ensuite, "Objet: (Mot enregistr) 1/1" s'affiche.

Si plus d'un mot sont enregistrs, vous pouvez le vrifier en appuyant sur "Espace-1" ou "Espace-4".
En ajoutant le mot comme expliqu ci-dessus, si des mails qui comprennent les mots que vous avez enregistr dans l'objet du message, le BrailleSense Plus va tlcharger les mails  partir du serveur mais les supprimera automatiquement. Donc, ces mails ne seront pas dans la bote de rception.

Vous pouvez galement viter de recevoir des mails d'un expditeur ou d'un serveur spcifique en l'enregistrant.

Voici les tapes pour enregistrer l'adresse d'un expditeur de mail :

1) Appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" ou "F2" pour appeler le menu lorsque vous tes dans la "Bote de rception".
2) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Outils".
3) Appuyez sur "Entre". 
4) Il s'affiche "Gestionnaire de compte".
5) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Spam".
6) Appuyez sur "Entre". 
7) Il montre "Type: Objet 1/3". Sans appeler le menu, vous pouvez vous dplacer directement  cette tape en appuyant "Entre-e (points 1-5)".
8) Appuyez sur "Espace-4" quand "Type: Objet 1/3" est affich. Puis, "Type: ID 2/3" s'affiche.
9) Appuyez sur "a (point 1)" ou sur "Tab (Espace-4-5)" pour passer au bouton "Ajouter" et faites "Entre".
10) Ensuite, la "bote de dialogue Ajouter" sera ouverte et "ID: (Adresse mail)" sera affich. L'"(adresse mail)" est l'adresse de l'expditeur qui a t identifi.
11) Faites "Entre" sur "ID: (Adresse mail)". Ou appuyez sur "Tab (Espace-4-5)" pour passer  "Confirmer", puis sur "Entre".
12) Puis, "Donnes spam ajoutes" sera annonc et "ID: (Adresses mail enregistres) 1/1" s'affiche.

Si vous configurez cela, les mails avec les identifiants enregistrs seront tlchargs  partir du serveur, mais le BrailleSense Plus les supprimera automatiquement. Donc, ces mails ne seront pas dans la bote de rception.

Vous pouvez ajouter une adresse mail en modifiant l'adresse que vous avez tape. Si vous tapez une nouvelle adresse dans "ID: (Adresse mail)", l'adresse affiche sera efface et la nouvelle sera affiche. Mais, si vous appuyez sur le "curseur routine"  l'endroit o vous souhaitez modifier l'adresse affiche, cette adresse sera modifie l o vous faites des modifications.

Lorsque "ID: (adresse enregistre) 1/1" est affich, vous pouvez l'ajouter en appuyant sur "a (point 1)" ou en faisant "Tab (Espace-4-5)" pour aller  "Ajouter", puis faites "Entre". Vous pouvez vrifier les adresses mail enregistres en appuyant sur "Espace-1" ou "Espace-4".

Si vous souhaitez enregistrer un serveur spcifique en tant qu'expditeur de spams, procdez comme suit :

1) Appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" ou "F2" pour appeler le menu lorsque vous tes dans la "Bote de rception".
2) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Outils".
3) Appuyez sur "Entre". 
4) Il s'affiche "Gestionnaire de compte".
5) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Spam".
6) Appuyez sur "Entre". 
7) Il montre "Type: Objet 1/3". Sans appeler le menu, vous pouvez vous dplacer directement  cette tape en appuyant "Entre-e (points 1-5)".
8) Appuyez sur "Espace-4" quand "Type: Objet 1/3" est affich afin de passer  "Type: Serveur 3/3".
9) Appuyez sur "a (point 1)" sur "Type: Serveur 3/3" ou appuyez sur "Tab (Espace-4-5)" pour passer au bouton "Ajouter", puis faites "Entre".
10) Ensuite, la "bote de dialogue Ajouter" sera ouverte et "Serveur ajout: (Adresse de serveur)" sera affich. Ici, "adresse de serveur" est l'adresse du serveur qui a t identifie au moment o vous avez excut cette commande.
11) Appuyez sur "Entre" sur "Ajouter serveur: (Adresse de serveur)". Ou appuyez sur "Tab (Espace-4-5)" pour passer au bouton "Confirmer", puis faites "Entre".
12) Ensuite, le BrailleSense Plus dit "Donnes spam ajoutes" et il s'affiche "Serveur: (Adresse de serveur enregistre) 1/1".

Si vous ajoutez l'adresse de serveur comme ci-dessus, les mails du serveur enregistr seront tlcharges depuis le serveur de messagerie mais le BrailleSense Plus les supprimera automatiquement. Donc, ces mails ne seront pas dans la bote de rception.

A l'tape 5 ci-dessus, vous pouvez ajouter des adresses de serveur supplmentaires en modifiant l'adresse du serveur que vous avez saisie. Si vous tapez une nouvelle adresse de serveur dans "Ajouter serveur: (Adresse serveur)", l'adresse de serveur affiche sera efface et la nouvelle sera affiche. Mais, si vous appuyez sur le "curseur routine"  l'endroit o vous souhaitez modifier l'adresse affiche, cette adresse sera modifie l o vous faites des modifications.

Lorsque "Serveur: (adresse de serveur enregistre) 1/1" est affich, vous pouvez l'ajouter en appuyant sur "a (point 1)" ou en faisant "Tab (Espace-4-5)" pour aller  "Ajouter", puis faites "Entre". Vous pouvez vrifier les adresses de serveur enregistres en appuyant sur "Espace-1" ou "Espace-4".

Lorsque vous enregistrez un objet, l'adresse mail, ou de serveur comme message spam, vous pouvez faire une erreur pendant que vous tapez l'objet, l'adresse de mail ou de serveur. Dans ce cas, vous devez le modifier pendant que vous le saisissez.

Rfrez-vous aux mthodes de correction suivantes :

1. Pour supprimer le caractre courant, appuyez sur "Espace-d (points 1-4-5)".
2. Pour supprimer le caractre prcdent, appuyez sur "Backspace".
3. Pour supprimer la ligne courante, appuyez sur "Backspace-1-4". Puis, "Supprimer ligne: oui" sera affich. Appuyez sur "Entre" afin de supprimer la ligne. Or, si vous ne souhaitez pas supprimer la ligne, appuyez sur "Espace" pour passer de "Oui"  "Non" et appuyez sur "entre".

Si vous souhaitez annuler la configuration de spam dans la "bote de dialogue Ajouter", appuyez sur "Tab (Espace-4-5)" pour passer au bouton" Annuler" et faites "Entre". Ou, faites "Espace-e (points 1-5)" ou "Espace-z (points 1-3-5-6)."

8.5.3.2 Modifier l'enregistrement de Spam

Pour modifier un "Objet" qui a t enregistr, procdez comme suit :

1) Appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" ou "F2" pour appeler le menu lorsque vous tes dans la "Bote de rception".
2) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Outils".
3) Appuyez sur "Entre". 
4) Il s'affiche "Gestionnaire de compte".
5) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Spam".
6) Appuyez sur "Entre". 
7) Il montre "Type: Objet 1/3". Sans appeler le menu, vous pouvez vous dplacer directement  cette tape en appuyant "Entre-e (points 1-5)".
8) Dplacez-vous vers la "Liste" en appuyant sur "Tab (Espace-4-5)". Ensuite, "Objet: (Mot enregistr) 1/xx" s'affiche.
9) Appuyez sur "Espace-4" ou "Espace-1" pour passer au mot  modifier.
10) Appuyez sur "m (points 1-3-4)" sur le mot  modifier. Ou, appuyez sur "Tab (Espace-4-5)" pour passer au bouton "Modifier" et appuyez sur "Entre".
11) Ensuite, la bote de dialogue "Modifier" sera ouverte et "Objet modifi: (Mot slectionn)" sera affich.
12) Si vous tapez directement un nouveau mot, le mot affich sera effac et le nouveau sera affich. Si vous souhaitez modifier une partie du mot s'affiche, appuyez sur le "curseur routine"  l'endroit o vous souhaitez modifier le mot et tapez les lettres que vous souhaitez modifier.
13) Appuyez sur "Entre" aprs avoir saisi le nouveau mot. Ou appuyez sur "Tab (Espace-4-5)" pour passer au bouton "Confirmer", puis faites "Entre".
14) Puis, "Modification donnes spam russie" est annonc et vous retournez  la "liste". S'il y a plus d'un mot dans la liste, vous pouvez les consulter en appuyant sur "Espace-4" ou "Espace-1".

Si vous souhaitez modifier les adresses mail ou les adresses de serveur qui ont t enregistres, excutez l'tape 1 ci-dessus. Appuyez sur "Espace-4" pour passer  "Type: ID 2/3" et "Type: Serveur 3/3". Vous pouvez les modifier avec la mme mthode, comme expliqu ci-dessus.

Si vous souhaitez annuler l'enregistrement, appuyez sur "Tab (Espace-4-5)" pour passer au bouton "Annuler" et faites "Entre". Ou, vous pouvez faire "Espace-e (points 1-5)" ou "Espace-z (points 1-3-5-6)".

8.5.3.3 Supprimer Spam

Vous pouvez supprimer un lment qui a t enregistr dans la liste des spams. 
Commenons notre explication  partir du "Objet".

1) Appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" ou "F2" pour appeler le menu lorsque vous tes dans la "Bote de rception".
2) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Outils".
3) Appuyez sur "Entre". 
4) Il s'affiche "Gestionnaire de compte".
5) Appuyez sur "Espace-4", passez  "Spam".
6) Appuyez sur "Entre". 
7) Il montre "Type: Objet 1/3". Sans appeler le menu, vous pouvez vous dplacer directement  cette tape en appuyant "Entre-e (points 1-5)".
8) Appuyez sur "Tab (Espace-4-5)" pour passer  "Liste". Ensuite, "Objet: (Mot enregistr) 1/xx" s'affiche.
9) Appuyez sur "Espace-4" ou "Espace-1" pour supprimer le mot enregistr.
10) Appuyez sur "Espace-d (points 1-4-5)" pour supprimer le mot slectionn. Ou, appuyez sur "Tab (Espace-4-5)" pour passer au bouton "Supprimer" et appuyez sur "Entre".
11) Puis, "Effacement russi" sera annonc et "liste" sera de nouveau affich. Vous pouvez vrifier les mots restants en appuyant sur "Espace-4" ou "Espace-1".

Vous pouvez aussi supprimer un "ID" ou "Serveur" dans la liste de spams. Appuyez sur "Espace-4" pour passer  "Type: ID 2/3" ou "Type: Serveur 3/3" et excuter. La mthode est la mme comme expliqu plus haut.

8.6. Raccourcis pour Mail

8.6.1 Raccourcis clavier qui sont utiliss dans la bote de rception

Appeler "Gestionnaire des comptes" : Entre-m (points 1-3-4)
Vrifier les nouveaux messages : Entre-n (points 1-3-4-5)
crire un nouveau message : Entre-w (points 2-4-5-6)
Rpondre : Entre-r (points 1-2-3-5)
Rpondre  tous : Backspace-r (points 1-2-3-5)
Transfrer : Entre-f (points 1-2-4)
Appeler "Paramtrer chemin" : Entre-p (points 1-2-3-4)
Appeler "Paramtrer Options" : Entre-o (points 1-3-5)
Appeler "Paramtrer spam" : Entre-e (points 1-5)
Rechercher : Espace-f (points 1-2-4)
Rechercher de nouveau : Backspace-f (points 1-2-4)
Aller au message non lu : Entre-u (points 1-3-4)
Aller  la bote aux lettres : Backspace-x (points 1-3-4-6)
Copier dans la bote aux lettres : Backspace-c (points 1-4)
Ajouter un expditeur  la liste d'adresses : Entre-i (points 2-4) (Ceci est valable seulement  l'lment "De" de la "Bote de rception").
Supprimer mail reu : Espace-d (points 1-4-5) (Ceci est valable seulement pour les lments "Objet" et "Date" de la "bote de rception").
Sauver un mail reu dans un fichier texte : Espace-s (points 2-3-4)
Imprimer mail reu : Espace-p (points 1-2-3-4)
Annuler : Espace-e (points 1-5)
Annuler et sortir du programme Mail : Espace-z (points 1-3-5-6)

8.6.2 Touches de raccourci pour l'envoi de mail y compris Rpondre, Transfrer et Sauvegarder dans Bote d'envoi

Chercher la liste d'adresse: Entre-l (points 1-2-3)
Joindre un fichier : Entre-f (points 1-2-4)
Envoyer un mail : Entre-s (points 2-3-4)
Enregistrer dans Bote d'envoi : Espace-s (points 2-3-4)
Annuler : Espace-e (points 1-5)
Annuler et sortir du programme Mail : Espace-z (points 1-3-5-6)

8.6.3 Touches de raccourcis pour la lecture ou l'criture de mail

Dbuter slection : Entre-b (points 1-2)
Slectionner tout : Entre-a (point 1)
Copier dans le presse-papiers : Entre-c (points 1-4) 
Couper dans le presse-papiers : Entre-x (points 1-3-4-6) (n'est pas disponible lorsque vous lisez un mail dans la "Bote de rception")
Coller depuis le presse-papiers: Entre-v (points 1-2-3-6) (n'est pas disponible lorsque vous lisez un mail dans la "Bote de rception")
Supprimer : Espace-d (points 1-4-5) (Ce n'est pas valide lorsque vous lisez un mail dans la bote de la "Bote de rception")
Annuler bloc : Espace-e (points 1-5)

