TABLE OF CONTENTS

2. Fonctions de base du BrailleSense 18
2.1 Comment utiliser les commandes
2.1.1 Messages
2.2 Principe du Menu
2.2.1 Symboles de contrle sur le BrailleSense 18
2.3 Utilisation des touches de fonction
2.4 L'alimentation secteur et la batterie du BrailleSense 18
2.5 Explication de base sur les disques, les dossiers et les fichiers
2.6 Contrle du volume, de vitesse et la tonalit de la parole
2.6.1 Contrler le volume et la vitesse dans le Lecteur multimdia
2.7 Comment utiliser la voix et l'afficheur braille
2.8 Comment saisir les caractres
2.8.1 La table braille informatique
2.8.2 Saisie/recherche de caractre de contrle
2.9 Multi-tches
2.10 Commutation du mode audio
2.11 Verrouillage des touches
2.12 Gestionnaire d'impression
2.13 Mode Uni-manuel
2.14 Mode de saisie
2.15 Combinaisons de touches communes


2. Fonctions de base du BrailleSense 18

2.1 Comment utiliser les commandes

Toutes les commandes que vous utilisez sur le BrailleSense 18 sont constitues de diffrentes combinaisons de touches braille. Dans ce mode d'emploi, le signe "-" est utilis pour indiquer des combinaisons de touches. Par exemple, "Espace-z (points 1-3-5-6)" indique que l'utilisateur doit appuyer sur la barre d'espacement "et" lettre z (points 1-3-5-6)" simultanment, puis les relcher en mme temps. Vous trouvez galement des expressions comme "Espace-1-3-5-6" dans ce manuel. Cela signifie que la barre d'espace avec des points 1, 3, 5 et 6 doivent tre presss et relchs en mme temps. Vous pouvez excuter la plupart des commandes en appuyant sur la touche "Entre". Si vous souhaitez annuler l'excution de toute commande, et revenir  l'tat prcdent, appuyez sur "Espace-z (points 1-3-5-6)". "Espace-z (points 1-3-5-6)" est une commande trs importante  se rappeler, qui vous permettra de revenir sur les programmes et les menus lorsque vous actionnez des commandes par inadvertance.

2.1.1 Messages 

Si vous avez configur un rendez-vous dans le calendrier du BrailleSense 18, vous serez inform en braille sur le jour de votre rendez-vous. Lorsque vous tes inform d'un rendez-vous, vous pouvez interagir avec l'agenda comme vous le feriez normalement. Afin de sortir de l'Agenda, vous devez appuyer sur "Espace-z (points 1-3-5-6)" ou "Espace-e (points 1-5)" et lancer un autre programme.

Si vous ne souhaitez pas tre alert du "rendez vous d'aujourd'hui," quand vous allumez le BrailleSense 18, vous devez dsactiver l'option "Vrifier l'agenda du jour".
Si vous teignez le BrailleSense 18 tandis qu'un programme est ouvert, et puis le rallumez, l'appareil va vous dire le nom du programme qui est tait excut sur le BrailleSense 18 quand vous l'avez teint. Si vous teignez le BrailleSense 18 pendant que vous utilisez le traitement de texte, il vous indiquera le nom du fichier / mode de saisie, le statut de protection des fichiers ainsi que le nom du programme.

Lorsque vous branchez l'adaptateur secteur au BrailleSense 18, celui-ci annonce le message : "adaptateur secteur branch". Lorsque vous dbranchez le BrailleSense 18, il dit : "adaptateur secteur dbranch".

2.2 Principe du Menu

Le menu du BrailleSense 18 est semblable au menu d'un restaurant. Par exemple, un menu qui est utilis dans un restaurant vous aide  choisir votre choix d'aliments qui sont servis, alors que le menu du BrailleSense 18 vous fournit tous les choix que vous pouvez slectionner. Si vous avez slectionn un lment de menu  partir des lments de la liste, et qu'il y a des sous-menus, le BrailleSense 18 affiche ces choix pour cet lment particulier.

Se dplacer entre les lments de menu est trs simple.
Appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" ou "F2" pour appeler le menu, et appuyez sur la touche de dfilement haut ou "Espace-1" pour passer  l'lment prcdent, et appuyez la touche de dfilement bas ou "Espace-4" pour passer au point suivant. Ou appuyez simplement sur une lettre de l'alphabet qui suit les noms des menus. Il s'agit d'une "touche d'appel". Ou vous pouvez excuter l'lment de menu sans appeler le menu en appuyant sur un "raccourci".

Les touches d'appel sont les lettres dans les parenthses qui suivent les noms des menus. Et les raccourcis sont les combinaisons de plusieurs touches comme "Entre", "Espace", ou "Backspace". 
Remarque importante : lorsque vous voyez la combinaison "Entre-autre touche", vous devez rajouter la commande "Espace", de sorte que le raccourci devient "Espace-Entre-autre touche". Ils sont affichs aprs les touches d'appel.

Par exemple, si vous tes dans le traitement de texte, et appuyez sur "Espace-m (points 1-3-4)" ou "F2", puis appuyez sur "Entre" sur "Fichier", vous entendrez "Nouveau (n) appuyez Entre-n". Le mot "Nouveau" reprsente la fonction. La lettre "n (points 1-3-4-5)" est la lettre que vous appuyez pendant que vous tes dans le menu "Fichier", afin de passer directement  "Nouveau". "Entre-n (points 1-3-4-5)" est ce que vous appuyez pour accder  la fonction "Nouveau" de n'importe o dans le traitement de texte. Le "n" est la touche d'appel et "Entre-n" est le raccourci clavier. Il est important de noter que touts les raccourcis fonctionnent de n'importe o dans le BrailleSense 18 ; certaines commandes ne fonctionnent lorsque vous tes dans un programme spcifique. Par exemple, si vous voulez activer le "nouveau document" dans le traitement de texte. Vous ne pouvez pas appuyer sur "Entre-n (points 1-3-4-5)" dans le menu "programmes" pour activer cette option. Vous devez tre dans le programme de traitement de texte afin que "Entre-n (points 1-3-4-5)" active l'option "nouveau document".

Vous pouvez galement passer  l'lment suivant du menu en appuyant sur "Espace-4". Vous pouvez passer  l'lment de menu prcdent en appuyant sur "Espace-1". Lorsque vous souhaitez vous dplacer vers le premier lment du menu, vous pouvez appuyer sur "Espace-1-2-3". Si vous souhaitez passer au dernier lment du menu, vous pouvez appuyer sur "Espace-4-5-6". Le nom du menu correspondant sera affich sur l'afficheur braille, et le nom du menu sera prononc par la synthse vocale. Si vous voulez couter le nom du menu, appuyez sur "Espace-r (points 1-2-3-5)". Une fois que vous passez  un lment de menu que vous voulez excuter, appuyez sur "Entre" pour excuter le menu. En appuyant sur "Entre", vous allez rentrer dans le sous-menu. S'il n'y a pas de sous-menu, le BrailleSense 18 excute la commande dans le menu. Ce processus est appel "slection de menu". Vous pouvez galement vous dplacer  n'importe quel menu ou excuter n'importe quel menu en appuyant sur la premire lettre du menu.

Parfois, si une option de menu est excute en appuyant sur "Entre", le menu de niveau infrieur est annonc. Dans ce cas, le signe de flche droite (->) est affich aprs le nom du menu correspondant sur l'afficheur braille. Lorsque cela se produit, le BrailleSense 18 dit : "sous menu". Ou, si une option de menu est excute en appuyant sur "Entre", la bote de dialogue s'affiche. Dans ce cas, le signe de slection (...) est affich aprs le nom du menu correspondant sur l'afficheur braille. Le BrailleSense 18 annonce alors le message, "bote de dialogue".

Commenons en passant par les diffrents menus. D'abord, allumez l'appareil en appuyant sur l'interrupteur d'alimentation devant vous. Maintenant, activez le menu "programmes". Vous pouvez faire apparatre le menu "programmes" en appuyant sur "F1". Le menu "programmes" est le menu suprieur dans le BrailleSense 18. Autrement dit, le menu "programmes" est le rpertoire parent pour tout, car il n'existe pas de rpertoires ou de menus au-dessus du menu "programmes". Les lments dans le menu "programmes" sont le gestionnaire de fichiers, le traitement de texte, le carnet d'adresses, l'agenda, le Mail, le lecteur multimdia, la radio FM, le navigateur web, le lecteur DAISY, le gestionnaire Bluetooth, le gestionnaire de base de donnes, Complments, les rseaux sociaux, les utilitaires, le Rglage des options et l'aide. Le premier lment du menu "programmes" est "Gestionnaire de fichiers." Si la combinaison "Espace-4" est ralise, le menu suivant est affich sur l'afficheur braille, et est galement parl. Si "Espace-4" est press  plusieurs reprises, le menu "Aide" s'affiche. Le menu "Aide" est le dernier lment dans le menu "programmes".

Appuyez sur "Espace-4-5-6" quand "gestionnaire de fichiers" est affich. Le BrailleSense 18 dit: "Aide", comme le menu d'aide est affich. Ensuite, appuyez sur "Espace-1-2-3", et le BrailleSense 18 annonce : "Gestionnaire de fichiers." Cela signifie que "Espace-4-5-6" fait dplacer vers le dernier lment du menu "programmes" et "Espace-1-2-3" vers le premier lment du menu. Si vous souhaitez aller du menu courant vers le menu de niveau suprieur, appuyez sur "Espace-e (points 1-5)".

 tout moment dans le menu "programmes" ou en naviguant dans un sous-menu, vous pouvez appuyer sur la touche "F1" pour aller au menu "programmes" immdiatement. Le gestionnaire de fichiers, qui est le premier lment du menu "programmes" sera affich.

2.2.1 Symboles de contrle sur le BrailleSense 18 

Le BrailleSense 18 a de nombreux symboles de contrle. Ces symboles apparaissent lorsque vous rglez "Avant" et "aprs" les "informations de contrle" dans "Rglage des options". La valeur par dfaut est rgle sur "Aprs". Toutefois, si vous tes dans le navigateur web, les symboles de contrle seront affichs, mme si vous dsactivez l'option "informations de configuration". 
Le symbole de contrle apparatra devant le nom de menu ou le nom de l'lment. Par exemple, vous pourriez voir quelque chose comme, "MN fichier (f) sous menu".

Le tableau suivant indique les noms et les symboles de contrle qui sont affichs devant et aprs les noms de menus.

1) Menu (MN) : Cela signifie que le menu a des sous-menus.
2) lment de menu (MI) : Cela signifie que le menu qui n'a pas de sous-menu.
3) lment de liste (LI) : Le nom de l'lment aprs ce symbole reprsente le nom de l'lment dans une liste.
(Ex : "Base de donnes LI" ou "LI sample.txt " dans la "Liste des fichiers" du gestionnaire de fichiers).
4) Zone d'dition (EB) : Le nom de l'lment aprs ce symbole reprsente le nom de la bote d'dition. Vous pouvez trouver la bote d'dition aprs le nom de la bote. Dans le navigateur Web, le symbole "EB" peut tre suivi d'une zone d'dition sans un nom de zone d'dition. Les botes d'dition qui commencent par le symbole "EB" ont une seule ligne.
(Ex : "EB Nom de famille: (Curseur) "dans le carnet d'adresse" EB (curseur) "
5) Multi zone d'dition (MEB) : Cela reprsente galement la zone d'dition. Mais vous pouvez taper dans plus d'une ligne dans la bote d'dition.
(Ex : Objet MEB ": (Curseur) "dans le programme mail)
6) Zone d'dition informatique (CE) : Cela signifie qu'il y a une zone d'dition pour saisir des caractres Braille. La zone d'dition aprs ce symbole permet la saisie
(Ex : "CE Pour: (Curseur) "dans le programme mail)
7) Zone de liste droulante d'dition (BCE) : Vous pouvez choisir l'option souhaite en appuyant sur le bouton de dfilement haut ou bas, ou en tapant directement dans le nom de l'lment. 
(Ex : "ECB Nom du fichier: *.*" dans la bote de dialogue "Ouvrir" du programme diteur de texte).
8) Bouton rapide (PB) : PB suit une question  laquelle vous devez choisir "Oui" ou "Non". Vous pouvez alterner entre "Oui" et "Non" en appuyant sur le bouton "Espace" ou "Backspace".
(Ex : Lorsque vous quittez le traitement de texte, "PB: sauvegarder: Oui")
9) Zone statique (ST) : ST est suivi par la situation actuelle.
(Ex : "ST noname.hbl/mode/crit d'insertion" dans le programme de traitement de texte)
10) Lien (LN) : Cela signifie qu'il y a un lien dans la page Web.
11) Ancre (ANC) : Cela signifie qu'il y a un point d'ancrage dans la page web.
12) Bouton Radio (RB) : Cela reprsente un bouton qui vous permet de choisir un lment en appuyant sur les touches de dfilement, bouton de dfilement vers le bas, l'espace ou Backspace. En outre, il passe entre les lments en appuyant sur cette touche.
(Ex : "RB Attributs: crire dans la "bote de dialogue d'information" du gestionnaire de fichiers)
13) Bouton Radio slectionn (SRB) : Cela signifie que le bouton radio est slectionn dans le navigateur Web.
14) Bouton Radio dslectionn (URB) : Cela signifie que le bouton radio n'est pas activ dans le navigateur web.
15) Case  cocher coche (SCHB) : Cela signifie que la case  cocher est slectionne.
16) Case  cochez dcoche (UCHB) : Cela signifie que la case  cocher n'est pas slectionne.

Liens, ancres et case  cocher sont des commandes qui sont utiliss uniquement dans le navigateur web. Les symboles permettent de comprendre avec quel type de bote ou de menu vous travaillez. Par exemple, si "MN", "MI", ou "LI" sont affichs en face d'une liste, vous pouvez passer d'un lment  l'lment suivant ou prcdent en appuyant sur la touche de dfilement haut ou bas . Si "ECB", "EB", "CB", ou "MEB" sont affichs  l'cran, vous devez trouver le curseur et taper les lettres souhaites au niveau du curseur. Si "BT" est affich, vous pouvez appuyer sur "Entre" pour "appuyer sur le bouton".

2.3 Utilisation des touches de fonction

Il y a quatre touches de fonction sur le BrailleSense 18. Lorsque vous utilisez le BrailleSense 18, vous pouvez ouvrir les menus, annuler des tches, et passer  d'autres objets en utilisant ces touches de fonction. Quel que soit l'endroit o vous tes dans le BrailleSense 18, la touche "F1" ouvre le menu "programmes". Vous pouvez galement utiliser "F1" et la touche de raccourci de chaque programme dans le menu "programmes" pour lancer chaque programme. Par exemple, si vous tes dans le traitement de texte, et que vous souhaitez ouvrir le navigateur Web, vous pouvez appuyer sur "F1-b (points 1-2)" pour ouvrir le navigateur web. Dans chaque programme, "Espace-m (points 1-3-4)" et la touche "F2" ouvrent le menu spcifique pour chaque programme. La touche "F3" a la mme fonction que "Tab ("Espace-4-5"). Si vous appuyez sur "Espace-F3", cela aura la mme fonction que la touche "Maj-Tab ("Espace-1-2 ")". La touche "F4" fonctionne comme le fait la touche d'chappement sur un ordinateur personnel. Cette touche excute la mme fonction que la touche "Espace-e (points 1-5)". Notez que la touche d'chappement ne termine pas un programme, tout comme "Espace-z (points 1-3-5-6)".

Vous pouvez utiliser des combinaisons de touches de fonction pour raliser beaucoup de tches. "F1" et "F2" appuyes ensemble se comportent comme "Page prcdente" sur un ordinateur personnel. Si vous appuyez sur les touches "F3" et "F4" en mme temps, c'est la mme chose que d'appuyer sur "Page suivante" sur un ordinateur personnel. La combinaison des touches "F1" et "F4" vous dplace vers le Nom de la tche (comme la barre des tches sur un ordinateur fonctionnant avec Microsoft Windows). Si vous appuyez sur les touches "F2" et "F3" en mme temps, vous pouvez basculer entre les diffrents programmes qui sont en cours d'excution, tout comme la touche "Alt-Tab" dans votre PC. 

2.4 L'alimentation secteur et la batterie du BrailleSense 18

Il est trs utile de savoir quel niveau de batterie reste lorsque le BrailleSense 18 est utilis uniquement sur batterie. Si la puissance restante de la batterie n'est pas suffisante, le BrailleSense 18 indique que la batterie est faible. Dans ce cas, vous devez vrifier la puissance restante de la batterie, en particulier lorsque vous utilisez le BrailleSense 18 sans le brancher sur une prise d'alimentation secteur.

Pour vrifier l'tat de l'alimentation de la batterie, appuyez sur "Espace-1-6". Vous trouverez les 2 points suivants:
1) Niveau de la batterie
2) Source d'alimentation (batterie ou alimentation secteur)

Le niveau de la batterie reprsente le pourcentage de la puissance restante de la batterie. La source d'alimentation indique si le courant vient de la batterie ou de l'alimentation secteur. Si le niveau de la batterie descend en dessous de 15 pour cent, le BrailleSense 18 affiche l'tat de la batterie sur l'afficheur braille, et il annonce vocalement que la batterie a moins de 15 pour cent de sa puissance. Si le niveau de la batterie tombe en dessous de cinq pour cent, le BrailleSense 18 vous donne un avertissement indiquant que le niveau de puissance de la batterie est infrieur  cinq pour cent, et le BrailleSense 18 est automatiquement dsactiv d'ici une minute,  moins que vous connectiez le BrailleSense 18 sur une alimentation secteur.

 la dcouverte de la batterie amovible. Quand le BrailleSense 18 est livr, vous trouvez la batterie hors de l'appareil. Ceci est fait pour empcher des dommages pendant le transport. Lorsque vous insrez cette batterie dans le BrailleSense 18 pour la premire fois, l'appareil peut afficher un niveau de batterie de puissance inexacte. Avant d'utiliser le BrailleSense 18 pour la premire fois, charger la batterie pendant au moins six heures. Si vous avez besoin d'utiliser l'appareil pendant la recharge initiale, l'appareil doit tre raccord  l'alimentation secteur pendant au moins trois heures pour charger compltement la batterie. Lorsque vous retirez la batterie du BrailleSense 18, vrifiez que votre appareil est teint, surtout lorsque l'alimentation secteur n'est pas connecte  votre unit. Sinon, vous perdrez toutes vos donnes qui sont stockes dans la mmoire RAM. Si vous retirez la batterie, et que le BrailleSense 18 n'est pas reli  l'alimentation secteur, vos donnes stockes dans la mmoire RAM sont sauvegardes pendant environ une heure. Pour conserver vos donnes qui sont emmagasins dans la mmoire RAM, le BrailleSense 18 doit tre connect  l'alimentation ou  la batterie au moins une heure; autrement les donnes sont perdues.

2.5 Explication de base sur les disques, les dossiers et les fichiers

La mmoire flash du BrailleSense 18 est semblable  une tagre d'une bibliothque. Le composant du BrailleSense 18 appel "disque" est similaire  une tagre d'une bibliothque. Vous pouvez crer des partitions sur une tagre dans le but d'organiser des livres dans des catgories. Chaque catgorie peut tre compare  ce qu'on appelle les "dossiers" sur le BrailleSense 18. Les livres dans chaque section peuvent tre compars  ce qu'on appelle les "dossiers" sur le BrailleSense 18. Vous pouvez enregistrer des fichiers dans les dossiers  votre convenance. Si vous utilisez des noms de dossier pour les fichiers que vous enregistrez ; ce sera plus facile de trouver les fichiers enregistrs lorsque vous avez besoin d'y accder.

Quand le BrailleSense 18 est livr de l'usine, le nom de la mmoire flash dans le BrailleSense 18 est : "flashdisk." Vous pouvez crer des dossiers sur cette "flashdisk" comme vous dsirez.

Vous pouvez galement largir votre espace mmoire en ajoutant des dispositifs de mmoire supplmentaire, comme une clef USB via le port USB OTG ou une carte mmoire Secure Digital dans le logement SD. Le nom par dfaut de la carte SD est "SD". La clef USB est appele "USB". Si vous dcidez d'ajouter un de ces dispositifs de mmoire, vous serez en mesure de crer des dossiers, et d'enregistrer des fichiers sur les dispositifs de mmoire supplmentaires.

2.6 Contrle du volume, de vitesse et la tonalit de la parole

Vous pouvez modifier le volume, la vitesse et la tonalit de la parole du BrailleSense 18. Pour modifier le volume, vous pouvez appuyer sur "Backspace-F4" pour augmenter le volume. Appuyez sur "Backspace-F1" pour baisser le volume. Pour apporter des changements dans la vitesse de lecture, vous pouvez appuyer sur "Espace-F4" pour rendre la lecture plus rapide. Appuyez sur "Espace-F1" pour rendre la vitesse de lecture plus lente. Afin d'apporter des changements dans la tonalit, appuyez sur "Entre-F4" pour une tonalit plus haute et "Entre-F1" pour une tonalit plus basse. Lorsque l'une des combinaisons de touches ci-dessus sont presses, le BrailleSense 18 annonce le statut du volume, la vitesse ou la tonalit. Les modifications que vous faites avec ces combinaisons de touches restent en vigueur mme lorsque vous teignez l'appareil et le rallumez. Ces changements peuvent galement tre faits dans les paramtres "Rglage des options". 

2.6.1 Contrler le volume et la vitesse dans le Lecteur multimdia 

Vous pouvez contrler le volume et la vitesse dans le Lecteur multimdia.
1) Augmenter le volume : Espace-bouton dfilement haut
2) Baisser le volume : Espace-bouton dfilement bas
3) Acclrer : Points 3-4-5
4) Ralentir : Points 1-2-6

Note : Ces commandes peuvent tre rgles uniquement dans le volume et la vitesse du Lecteur Multimdia, ce qui signifie que cela n'affecte pas le volume principal et la vitesse.


2.7 Comment utiliser la voix et l'afficheur braille

Lorsque vous utilisez le BrailleSense 18, vous pouvez choisir d'utiliser seulement le braille ou la parole uniquement pour la lecture. Vous pouvez galement utiliser le braille et la parole en mme temps pour la lecture. Toutefois, vous ne pouvez pas dsactiver le braille et la voix simultanment. Vous pouvez utiliser "Backspace-F2" pour activer ou dsactiver la voix. Vous pouvez utiliser "Backspace-F3" pour activer ou dsactiver le braille. 

2.8 Comment saisir les caractres

Dans une "zone d'dition" et une "multi-zone d'dition" d'un document, vous pouvez saisir en braille abrg ou intgral. Mais dans une "bote d'dition informatique" telle que "Destinataire" dans le programme de messagerie, vous devez saisir en braille informatique. Si vous voulez saisir une lettre majuscule, vous pouvez utiliser le "signe de majuscule (Espace-u (points 1-3-6))"en braille informatique. Par exemple, si vous voulez saisir le "H" dans une bote d'dition informatique, vous appuyez sur "Espace-u (points 1-3-6)" suivi de "points 1-2-5." Si vous appuyez sur "Espace-u (points 1-3-6)"  deux reprises, les majuscules sont maintenues jusqu' ce que vous arrtiez en appuyant sur "Espace-u (points 1-3-6)."

Vous pouvez utiliser "Espace-Backspace" au lieu de "signe de majuscule (Espace-u)." Seulement, vous appuyez sur "Espace-Backspace" et "points 1-2-5" simultanment. Vous pouvez aussi utiliser le "signe de majuscule" lorsque vous entrez le caractre arobase. Pour saisir le signe "arobase", appuyez sur "Espace-u (points 1-3-6)" et sur "point 4". Vous pouvez aussi saisir l'arobase en appuyant sur "Espace-Backspace-point 4." Et si vous voulez entrer un nombre, vous pouvez utiliser le "signe numrique (point 6)". Mais dans une bote d'dition informatique, vous devez saisir le numro en braille informatique, sans aucun signe numrique.

2.8.1 La table braille informatique 

point d'exclamation: points 2-3-5
guillemet: point 2-3-5-6
signe de chiffre: point 6
dollar: points 3-5-7
pourcent: points 3-4-6-8
 commercial: points 1-2-3-4-5-6-8
apostrophe: point 3
parenthse gauche: points 2-3-6
parenthse droite: points 3-5-6
astrisque: points 3-5
Plus : points 2-3-5-7-8
virgule: point 2
tiret: points 3-6
point: points 2-5-6
barre oblique: points 3-4
0: points 3-4-5-6
1: point 1-6
2: points 1-2-6
3: points 1-4-6
4: points 1-4-5-6
5: points 1-5-6
6: points 1-2-4-6
7: points 1-2-4-5-6
8: points 1-2-5-6
9: points 2-4-6
deux points: points 2-5
point-virgule: points 2-3
infrieur: points 2-3-8
gal: points 2-3-5-6-7-8
suprieur: points 5-6-7
point d'interrogation: points 2-6
a commercial: points 3-4-5
A: points 1-7
B: points 1-2-7
C: points 1-4-7
D: points 1-4-5-7
E: points 1-5-7
F: points 1-2-4-7
G: points 1-2-4-5-7
H: points 1-2-5-7
I: points 2-4-7
J: points 2-4-5-7
K: points 1-3-7
L: points 1-2-3-7
M: points 1-3-4-7
N: points 1-3-4-5-7
O: points 1-3-5-7
P: points 1-2-3-4-7
Q: points 1-2-3-4-5-7
R: points 1-2-3-5-7
S: points 2-3-4-7
T: points 2-3-4-5-7
U: points 1-3-6-7
V: points 1-2-3-6-7
W: points 2-4-5-6-7
X: points 1-3-4-6-7
Y: points 1-3-4-5-6-7
Z: points 1-3-5-6-7
crochet gauche: points 2-3-6-7-8
barre oblique inverse: points 3-4-8
crochet droit: points 3-5-6-7-8
exposant deux: points 4-5-7
soulign: points 5-7-8
accent grave: point 6
a: point 1
b: points 1-2
c: points 1-4
d: points 1-4-5
e: points 1-5
f: points 1-2-4
g: points 1-2-4-5
h: points 1-2-5
i: points 2-4
j: points 2-4-5
k: points 1-3
l: points 1-2-3
m: points 1-3-4
n: points 1-3-4-5
o: points 1-3-5
p: points 1-2-3-4
q: points 1-2-3-4-5
r: points 1-2-3-5
s: points 2-3-4
t: points 2-3-4-5
u: points 1-3-6
v: points 1-2-3-6
w: points 2-4-5-6
x: points 1-3-4-6
y: points 1-3-4-5-6
z: points 1-3-5-6
accolade gauche: points 2-3-7-8
barre verticale: points 4-5-8
accolade droite: points 5-6-7-8
tilde: points 3-8

2.8.2 Saisie/recherche de caractre de contrle 

Le caractre de contrle est un code dans un jeu de caractres qui ne constitue pas en soi un symbole crit dans l'ordinateur. Par exemple, toutes les entres dans le tableau ASCII ci-dessous en code 32 tels que Saut de page (FF), TAB et Retour Chariot (CR). Dans le BrailleSense 18, vous pouvez saisir ou rechercher le caractre de contrle dans les documents en braille.

1) Saisir le caractre de contrle

Le caractre de contrle ne peut tre saisi que dans les documents en braille. Pour saisir le caractre de contrle dans les documents en braille, suivez ces tapes ci-dessous. 

(1) Lors de l'ouverture du document en braille, appuyez sur "Espace-x (points 1-3-4-6)" et "caractre de contrle" sera annonc. 
(2) Saisir le caractre de contrle Par exemple, en appuyant sur "l (points 1-2-3)" pour Saut de page (FF) et "i (points 2-4)" pour TAB dans l'ordre alphabtique. Appuyez sur le(s) point(s) pour chaque caractre de contrle, sauf points 7 et 8.
(3) Les caractres de contrle seront intgrs dans les documents braille.

2) Recherche du caractre de contrle

Le caractre de contrle peut tre recherch comme dans les documents braille. Pour rechercher les caractres de contrle, suivez ces tapes ci-dessous.
(1) Lors de l'ouverture du document en braille, appuyez sur "Espace-f (points 1-2-6)".
(2) "Texte  rechercher" sera affich.
(3) Appuyez sur "Espace-x (points 1-3-4-6)" et le "caractre de contrle" sera annonc. 
(4) Entrez le caractre de contrle que vous souhaitez rechercher. Par exemple, en appuyant sur "l (points 1-2-3)" pour Saut de page (FF) et "i (points 2-4)" pour TAB dans l'ordre alphabtique. Appuyez sur le(s) point(s) pour chaque caractre de contrle, sauf points 7 et 8.
(5) Appuyer sur "Entre" lance la recherche du caractre de contrle.




2.9 Multi-tches

Le BrailleSense 18 peut faire plus d'une tche dans le mme temps, ce qui est appel multi-tches. Par exemple, vous pouvez travailler avec le traitement de texte pendant que vous coutez de la musique, et mettre des calculs dans un document en mme temps. C'est ce qu'on appelle un BrailleSense 18 multi-tches. Si vous voulez travailler avec le traitement de texte tout en coutant de la musique, vous pouvez d'abord excuter le lecteur multimdia et lire un fichier musical. Tout en jouant de la musique, vous pouvez appuyer sur la touche "F1" pour ouvrir le menu du BrailleSense 18 et lancer le traitement de texte.

Le BrailleSense 18 peut excuter jusqu' sept programmes simultanment. Vous ne pouvez pas avoir plus de sept programmes simultanment. Autrement dit, vous ne pouvez pas excuter plus de sept programmes en mme temps.
Si vous essayez d'excuter un programme qui est dj en cours de fonctionnement, la nouvelle instance du programme ne dmarre pas, et vous vous retrouvez dans l'instance du programme en cours d'excution. Par exemple, pendant que vous travaillez avec un document intitul "A", vous dcidez d'excuter le "gestionnaire de fichiers". Ensuite, vous vous dplacez vers un document appel "B" en appuyant sur les touches de dplacement dans la "Liste des fichiers" du "gestionnaire de fichiers", et vous appuyez sur "Entre". Alors, le traitement de texte ne se charge pas de nouveau pour ouvrir le document "B", mais le document "B" s'ouvre dans le traitement de texte, le document "A" restant charg. Si vous voulez changer de documents, vous avez besoin de les ouvrir dans l'diteur de texte sans excuter d'autres programmes. Dans ce cas, vous pouvez passer de l'un  l'autre avec "Tab (Espace-4-5 ou F3)" ou "Maj-Tab (Espace-1-2 ou espace-F3)". Passer entre documents sera expliqu plus loin en dtail dans la section 5, qui couvre le traitement de texte.

Une fois que vous appuyez sur F1 pour appeler le menu "programmes" ou lorsque vous appuyez sur F1-F4 pour ouvrir la "Liste des tches", vous pouvez appuyer sur "escape" ("Espace-e" ou "F4") pour revenir au programme prcdent. Si vous souhaitez basculer entre les programmes en cours d'excution, appuyez sur les touches "F1" et "F4" simultanment pour ouvrir la liste des tches. La liste des tches affiche les noms et numros des programmes en cours d'excution, tout comme le gestionnaire de fichiers. Vous pouvez naviguer parmi les programmes excuts sur le BrailleSense 18 avec "espace-1" ou "espace-4" et les touches de dfilement. Appuyez sur la touche "Entre" pour activer le programme slectionn.

La combinaison de "F2" et "F3" fait basculer entre les programmes en cours d'excution sans ouvrir la liste des tches. Cela fonctionne de la mme manire que la combinaison "Alt-Tab" de votre PC. Si vous excutez trois programmes et que vous tes dans le deuxime, la combinaison "F2"-"F3" fait passer au troisime programme. Si vous appuyez sur "F2-F3"  nouveau, vous serez sur le premier programme.
Dans le cas ci-dessus, la commande "Espace-z (points 1-3-5-6)" clture le programme en cours d'excution et dplace vers le programme prcdent. Toutefois, s'il y a un seul programme en cours, en appuyant sur "Espace-z (points 1-3-5-6)", le systme arrte le programme et positionne le BrailleSense 18 vers le menu "programmes". Notez que la commande "espace-z (points 1-3-5-6)" est diffrente de la touche d'chappement, qui ne ferme pas les programmes.

2.10 Commutation du mode audio 

Les boutons audio du panneau avant agissent diffremment selon la position du commutateur de mode audio. 
Si vous rglez le commutateur du mode audio sur la position gauche, le BrailleSense 18 annonce "Mode radio" et les boutons audio sont ddis au programme de Radio FM. Si vous rglez le commutateur du mode audio au centre, le BrailleSense 18 annonce "Mode Daisy" et les boutons audio sont ddis au programme Daisy. Si vous rglez le commutateur du mode audio sur la position droite, le BrailleSense 18 annonce "Mode lecteur" et les boutons audio sont ddis au programme Lecteur mdia.

Ainsi, afin d'utiliser les boutons audio que vous le dsirez, vous devez rgler le commutateur de mode audio  la bonne position. Par exemple, lorsque vous utilisez le programme Lecteur et que le commutateur de mode audio est situ en position gauche, les boutons audio du panneau avant agissent sur le programme de radio FM. Ces cinq boutons seront expliqus dans les paragraphes des programmes Radio FM, Daisy et Lecteur de ce manuel utilisateur.

2.11 Verrouillage des touches 

Vous pouvez activer ou dsactiver des touches particulires du BrailleSense 18 en utilisant la touche de verrouillage situe sur le panneau avant.
Si le commutateur de verrouillage est actionn vers la gauche, le BrailleSense 18 dit "touches verrouilles." Dans ce cas, vous ne pouvez utiliser aucune touche, y compris l'interrupteur marche / arrt. Si le commutateur de verrouillage est actionn au centre, le BrailleSense 18 dit "touches face verrouilles." Dans ce cas, vous ne pouvez utiliser uniquement que les touches et commutateurs du panneau avant (commutateur de mode audio, boutons audio et interrupteur marche / arrt). Si l'interrupteur est mis  droite, le BrailleSense 18 dit "Touches actives". Dans ce cas, vous pouvez utiliser toutes les touches (clavier, boutons audio, boutons de dfilement, touches de fonction, commutateur de mode audio et interrupteur marche / arrt).

Remarque : vous pouvez utiliser le bouton de rinitialisation, quelque soit la position du commutateur de verrouillage.

2.12 Gestionnaire d'impression 

Le BrailleSense 18 a une fonction de gestion d'impression. Cette fonction permet au BrailleSense 18 de faire d'autres tches pendant l'impression sur une imprimante noire ou braille. Par exemple, lorsque vous envoyez des donnes  votre imprimante ou embosseuse, vous tes immdiatement renvoy  l'endroit o vous tiez avant la commande d'impression. Si vous voulez accder  la bote de dialogue du gestionnaire d'impression aprs avoir donn l'ordre d'impression, appuyez sur "Espace-2-3-4-6". Cette bote de dialogue a trois contrles. Le premier contrle est une liste qui donne des informations sur les fichiers qui sont en cours d'impression. Il y a aussi une commande "Annuler" et "Fermer". Vous pouvez faire dfiler les trois contrles en appuyant sur "tab (Espace-4-5)" ou "Maj-Tab (Espace-1-2)". Dans la liste d'informations, vous pouvez vous dplacer point par point en appuyant sur "Espace-4" ou "Espace-1". Toutefois, si vous ouvrez la bote de dialogue d'impression, sans ordre d'impression, vous voyez les options "aucun lment" et la commande "Fermer".

Lors de l'impression, la liste contient les informations suivantes : "Nom du programme en cours d'excution", "nom du fichier d'impression", "type d'imprimante", "nombre de copies", et "impression" ou "prt". Par exemple, supposons que nous imprimons une copie de "exemple.hbl" dans le traitement de texte. Dans la liste d'infos, vous verrez "programme: traitement de texte, fichier: exemple.hbl, imprimante, copie: 1, impression". Si vous utilisez une imprimante braille, vous verrez "embosseuse" au lieu de "imprimante". S'il n'y a pas d'impression en cours, (l'imprimante est en attente), vous verrez "prt" au lieu de "impression". Si vous imprimez quelque chose dans le programme Mail, vous verrez "emailtemp.txt", au lieu du nom de fichier. Lorsque vous imprimez quelque chose dans le carnet d'adresses, ou le calendrier, vous verrez le message, "prn_(heure).txt".

Si vous tes positionn sur un des fichiers dans la liste d'informations, et appuyez sur "Entre" sur "Annuler" aprs avoir appuy sur "tab (Espace-4-5)", vous annulez l'impression de ce fichier. Si vous appuyez sur "Espace-4-5"  plusieurs reprises, recherchez "Fermer", puis appuyez sur "Entre" ou "Fermer", vous fermez la bote de dialogue du gestionnaire d'impression. La commande "Espace-z (points 1-3-5-6)" ferme galement le gestionnaire d'impression.

2.13 Mode Uni-manuel 

le BrailleSense 18 fournit un mode uni-manuel pour les utilisateurs restreints  l'usage d'une main pour la saisie braille. Pour activer le mode uni-manuel, maintenez la touche F3, tout en actionnant l'interrupteur de mise en marche. Et pour dsactiver ce mode (par exemple pour revenir sur le mode  deux mains), maintenez la touche F4, tout en actionnant l'interrupteur de mise en marche. galement, en utilisant le menu Option, vous pouvez activer ou dsactiver ce mode.
Lorsque le mode uni-manuel en actif, les mthodes de commande sont les suivantes :
1) Pour saisir un caractre, vous appuyez sur les points dans quelque soit la combinaison et l'ordre. Et quand vous avez appuy sur tous les points, faites "Espace". Par exemple, si vous voulez taper le "h", vous appuyez sur "point 1" et "point 2" sparment ou ensemble, puis appuyez sur "point 5". Et enfin vous appuyez sur "Espace".
2) Pour faire une commande qui inclut "l'espace", vous appuyez sur "Espace" avant et aprs les autres touches. Par exemple, si vous voulez appuyer sur "Espace-o (points 1-3-5)", appuyez sur "Espace" puis sur "point 1", "point 3" et "point 5" sparment ou ensemble dans n'importe quel ordre. Ensuite, appuyez sur "Espace"  nouveau.
3) Pour faire une commande qui inclut "Backspace" ou "Entre", appuyez sur "Backspace" ou "Entrer" avant les autres touches. Puis appuyez sur d'autres touches. Et enfin appuyez sur "Espace". Par exemple, si vous voulez faire "Entre-l (points 1-2-3)", appuyez sur "Entre", puis sur "points 1-2-3". Et appuyez sur "Espace".
4) Pour faire "Espace", "Backspace" et "Entre", appuyez sur ces touches deux fois. Par exemple, si vous voulez appuyer sur "espace" pour crer un espace entre les mots, vous appuyez sur "Espace"  deux reprises.

Le fonctionnement des touches de dfilement, de fonction et audio reste le mme que dans le mode  deux mains. 
Si le mode uni-manuel est activ, le BrailleSense 18 l'annonce  chaque fois qu'il est allum, et indique galement ce qu'il faut faire pour revenir au mode  deux mains.

2.14 Mode de saisie 

Lorsque vous tapez du texte dans un document, vous pouvez excuter le "Mode de saisie".

En vue d'utiliser le "Mode de saisie", procdez comme suit :
(1) Appuyez sur "Backspace-Entre-c (points 1-4)", pendant que vous tapez dans le document.
(2) Il s'affiche "Dbut mode de saisie"

Si vous appuyez sur "Espace-4" pendant l'excution du "Mode de saisie", il sera tap "Espace" et "point 4" au lieu de passer  la ligne suivante.
En vue d'annuler le "Mode de saisie", procdez comme suit :
(1) Appuyez sur "Backspace-Entre-c (points 1-4)" dans le "mode de saisie".
(2) Il s'affiche "Fin mode de saisie"

Aprs avoir annul le "Mode de saisie", il va  la ligne suivante dans le document lorsque vous appuyez sur "Espace-4".

2.15 Combinaisons de touches communes 

1) Appeler le menu Programmes : F1
2) Excuter un programme particulier dans le menu programmes F1 - "Touches de raccourci" (variable pour chaque programme)
3) Appeler la liste des programmes : F1-F4
4) Passer au programme prcdent : Espace-F2-F3
5) Passer au programme suivant : F2-F3
6) Appeler le "menu" dans un programme particulier : Espace-m (points 1-3-4) ou F2
7) Quitter : Espace-z (points 1-3-5-6)
8) chappement : Espace-e (espace-1-5) ou F4
9) Aller  la commande suivante dans une bote de dialogue : Tab (Espace-4-5 ou F3)
10) Aller  la commande prcdente dans une bote de dialogue : Maj-Tab (Espace-1-2 ou Espace-F3)
11) Aller au caractre prcdent : Flche gauche (Espace-3)
12) Aller au caractre suivant : Flche droite (Espace-6)
13) Aller  la ligne / l'lment prcdent : Flche haut (Espace-1)
14) Aller la ligne / l'lment suivant : Flche bas (Espace-4)
15) Aller au dbut d'une ligne / d'un lment : Touche Dbut (Espace-1-3)
16) Aller  la fin d'une ligne / d'un lment : Touche Fin (Espace-4-6)
17) Aller au dbut d'un document ou au premier lment : Ctrl-Dbut (Espace-1-2-3)
18) Aller  la fin d'un document ou au dernier lment : Ctrl-Fin (Espace-4-5-6)
19) Aller  la page prcdente ou sur le premier lment du groupe prcdent de 18 : Page prcdente (Espace 1-2-6 ou F1-F2)
20) Aller  la page suivante ou sur le premier lment du groupe suivant de 18 : Page suivante (Espace 3-4-5 ou F3-F4)
21) Dfiler vers la gauche : Bouton de dfilement haut :
22) Dfiler vers la droite : Bouton de dfilement bas :
23) Dplacez le curseur vers chaque cellule ou passer  un lment : Le curseur routine correspondant :
24) Lire  nouveau l'lment courant : Espace-r (points 1-2-3-5)
25) Dire l'heure courante : Espace-t (points 2-3-4-5)
26) Afficher tat de l'alimentation : Espace-1-6
27) Appeler le "Rglage des options" : Espace-o (points 1-3-5)
28) Aide en ligne : Espace-h (points 1-2-5)
29) Vrifier votre version : Espace-v (points 1-2-3-6) seulement dans le menu "programmes" du BrailleSense 18.
30) Afficher le statut du rseau : Espace-n (points 1-3-4-5) dans le menu "programmes" du BrailleSense 18.
31) Augmenter le volume de la voix : Backspace-F4
32) Rduire le volume de la voix : Backspace-F1
33) Augmenter la vitesse de la voix : Espace-F4
34) Rduire la vitesse de la voix : Espace-F1
35) Augmenter la tonalit de la voix : Entre-F4
36) Rduire la tonalit de la voix : Entre-F1
37) Mode uni-manuel actif : maintenir la touche F3 pendant l'ouverture
38) Mode uni-manuel inactif : maintenir la touche F4 pendant l'ouverture
39) Bluetooth actif / inactif : Backspace-3-4-5-6
40) Rseau sans fil Wifi actif / inactif : Backspace-1-4-5-6
41) Faire dfiler la voix actif / inactif : F3-touche de dfilement haut
42) Slectionner le curseur Braille : F4-touche de dfilement haut
43) Slectionner l'information de contrle : F2-touche de dfilement bas
44) Mode huit points actif / inactif : F1-touche de dfilement bas
45) Utiliser le mode de saisie : Backspace-Entre-c (points 1-4)
